Accueil InvestirIndices et actions [Bourse] Vers un rally de Noël et au-delà

[Bourse] Vers un rally de Noël et au-delà

par Jonas Elmerraji
Bourse rally noel 2020

[Les valeurs technologiques ont entraîné le marché à la hausse toute l’année. Pour les indices, 2020 aura été une réussite absolue. Que pourraient-ils encore nous offrir de plus ? Un petit rally de Noël peut-être ? Et comment ! Surtout avec Jerome Powell à la manœuvre…]

On peine à le croire, mais nous voilà dans la dernière ligne droite avant la fin de l’année. 2020 touche à sa fin.

Pour M. le Marché, l’année 2020 aura été une réussite absolue !

Beaucoup de gens ont hâte que cette année s’achève.

Mais, pour M. le Marché, l’année 2020 aura été une réussite absolue !

Depuis que la page du calendrier s’est ouverte sur le mois de janvier dernier, les cours de l’Indice S&P 500 ont progressé de 14 %.

Si je vous avais annoncé – il y a un an – que nous allions vivre une pandémie mondiale, un nombre de licenciements effroyable, des confinements et des faillites d’entreprises en cascade… Et que, en plus, le marché actions afficherait une hausse à deux chiffres sur la même période, vous m’auriez pris pour un fou.

Et pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Merci Père Powell !

Bien entendu, comme nous l’avons observé toute l’année, la Fed a joué le rôle de joker. La corrélation entre le rally du marché actions et le bilan de la Banque centrale est presque parfaite.

Jugez un peu :

Fed vs S&P 500

Comme vous pouvez le voir sur le graphe si dessus, la Fed a commencé à élargir activement son bilan dans un contexte où les actions subissaient un sell-off, au cours du premier krach provoqué par le COVID-19, et cette pression acheteuse constante a permis de maintenir le rally du S&P 500.

La Fed a joué le rôle de joker

Pour les investisseurs, la chose à retenir est limpide : peu importe ce qui arrive à l’économie, en ce moment, la Fed se positionne en vue de maintenir la hausse des actions.

Cette position devrait rester la même en 2021.

2021, les perspectives

Dans la perspective de cette fin d’année, beaucoup d’investisseurs se demandent si nous aurons un rally de Noël – à savoir un pic du marché actions entre la semaine de Noël et le Nouvel An, période où les volumes de transaction sont faibles, traditionnellement.

Il y a de bonnes chances, apparemment, que le Père Noël… Hein ? Euh… le Père Powell… dépose des cadeaux au pied du sapin des investisseurs sur ces derniers jours de décembre.

Les valeurs technologiques ont entraîné le marché à la hausse toute l’année

Et il est plus que probable que cela aura des répercussions l’année prochaine.

Comment tirer parti de cette tendance ? C’est simple. Ce qui a fonctionné devrait continuer de fonctionner.

Rien n’a véritablement changé. Les valeurs technologiques ont entraîné le marché à la hausse toute l’année. Alors, tant que les moteurs du marché demeurent les mêmes, il y a des chances que les technologies continuent de mener la danse. Mais, nous pourrions tout de même assister à des changements de leadership, au sein de ce secteur…

D’un point de vue sectoriel, les technologies demeurent un domaine très attractif, dans la perspective de l’année 2021. Les investisseurs devraient-ils attendre un rally de Noël ? Et comment !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire