Accueil Santé et BiotechCannabis médical Cannabis légal : les résultats ne sont pas au rendez-vous

Cannabis légal : les résultats ne sont pas au rendez-vous

par Ray Blanco
investir cannabis bourse

Les actions du cannabis légal ont démarré l’année 2019 en beauté. Au premier trimestre, le North American Marijuana Index a grimpé de 29 %.

Pour resituer le contexte, l’Indice S&P 500 a progressé de 15 % et l’Indice Dow Jones Industrial Average de près de 13 %. C’est une sacrée performance pour les principaux indices américains, mais c’est faible comparé aux 29 % de gains enregistrés dans le secteur du cannabis.

Les actions du cannabis surpassent une fois de plus les principaux indices. Considérez que ce n’est qu’un aperçu de ce qui va également se produire tout le reste de l’année.

Mais dans le contexte de cette tendance haussière, il est important de noter que les gains n’arrivent pas tous en même temps, et que la hausse ne s’effectue évidemment pas en ligne droite.

En ce moment, nous sommes même confrontés à de solides mouvements de consolidation.

Marijuana Index cannabis bourse

Source: MarijuanaIndex.com

Les résultats des entreprises du secteur du cannabis ne sont pas à la hauteur des attentes

Partout dans le monde, les dépenses liées au cannabis s’accélèrent à un rythme incroyable. Les experts estiment que le chiffre d’affaires annuel pourrait quintupler au cours des dix prochaines années.

A long terme, le secteur du cannabis est celui où il faut être présent. Mais actuellement, beaucoup de gens vont probablement voir leurs participations plonger.

Pourquoi ?

Pour être franc, les résultats du secteur du cannabis sont plutôt médiocres jusqu’à présent. A mesure que le secteur acquiert de la maturité, Wall Street fait de plus en plus attention aux comptes de résultat.

Les recettes s’envolent sans cesse, mais nous constatons également que bon nombre de sociétés du cannabis “brûlent” de l’argent à tout va. Les dépenses de ces sociétés concernent notamment :

  • l’extension des sites d’exploitation ;
  • la notoriété de la marque et le marketing ;
  • la recherche et le développement ;
  • la diversification des produits ;
  • les fusions-acquisitions.

A long terme, toutes ces dépenses sont de bonnes choses, mais cela veut dire que la plupart des actions du cannabis générant les volumes de transactions les plus importants ont fonctionné à perte au trimestre dernier. Voici une synthèse rapide :

sociétés investir cannabis bourse

Source: SEC, Sedar, Motley Fool.
[Intitulé des colonnes : Société | Chiffre d’affaires | Marge brute | Résultat d’exploitation (perte) | BPA]
 

Le dernier grand acteur à avoir présenté ses résultats, Aphria (CA03765K1049 – APHA) a immédiatement plongé de 15 %. Le chiffre d’affaires s’est pourtant envolé de 617 % par rapport au premier trimestre 2018 ! Mais la marge brute de l’entreprise a plongé de 46,9 % à 18,2 % ! Elle a rencontré plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne l’emballage de ses produits. Bref, elle a finalement du mal à grandir et à scaler ses opérations.

La morale de l’histoire, c’est qu’aujourd’hui il est bien plus difficile de sélectionner des actions du cannabis, et qu’il ne suffit pas d’en choisir une au hasard pour gagner de l’argent.

Un nouvel ETF cannabis pour les Etats-Unis

Mais n’allez pas croire que le secteur va s’effondrer. D’ailleurs un nouveau catalyseur a vu le jour le 15 avril : un nouvel ETF dédié entièrement au marché du cannabis américain. C’est le premier à se concentrer sur les Etats-Unis. Après tout, nous sommes désormais le premier marché mondial. Commercialisé par Horizons ETF, le Horizons US Marijuana Index ETF (HMUS) devrait commencer à coter demain sur le NEO Exchange au Canada.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire