Accueil Santé et BiotechCannabis médical Cannabis : les choses ne font que commencer !

Cannabis : les choses ne font que commencer !

par Ray Blanco
légalisation cannabis USA

[Aux Etats-Unis, un nouvel Etat vient de dire « oui » au cannabis ! Après des débuts enflammés, le secteur continue désormais, tranquillement et sereinement, son voyage vers la « respectabilité ». Le marché se renforce et de nouveaux catalyseurs arrivent !] 

La Virginie est le 16e Etat US à légaliser l’usage récréatif du cannabis

Samedi dernier aux Etats-Unis, les législateurs de l’Etat de Virginie ont adopté une loi légalisant un projet de commercialisation du cannabis récréatif. On estime que cela pourrait générer 1,5 Md$ de revenus pour cet Etat.

Selon Marijuana Business Daily, la Virginie devient ainsi le 16e Etat qui légalise l’usage récréatif du cannabis outre-Atlantique, et le premier Etat du Sud à le faire.

C’est une excellente nouvelle pour le secteur…

Le marché du cannabis légal se renforce

Cela ne vous aura pas échappé si vous vous intéressez de près au secteur, les valeurs du cannabis se sont envolées mi-février. Mais, même si les cours sont redescendus sur Terre depuis, cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas grimper plus haut par la suite.

Fondamentalement, le marché du cannabis légal ne cesse de se renforcer… Et ce n’est que le début.

évolution Marijuana Index

Evolution du Marijuana Index sur trois ans

Dans l’ensemble, les données relatives aux recettes fiscales et aux chiffres d’affaires montrent que les Américains ont dépensé 18,3 Mds$ dans le cannabis l’an dernier, soit une augmentation de 71 % par rapport aux 10,7 Mds$ de ventes légales enregistrées dans les Etats en 2019.

Ce sont ces chiffres de croissance qui propulsent les valeurs du cannabis vers de nouveaux plus-hauts cette année.

Et, si l’on regarde vers l’avenir, les perspectives sont autrement plus éclatantes…

Des perspectives très enthousiasmantes

Dans le New Jersey, par exemple, le gouverneur vient de signer une loi visant à mettre un terme aux poursuites liées au cannabis, et autoriser les ventes au détail. La mise en œuvre de cette nouvelle loi prendra quelques mois, mais c’est un nouveau grand marché d’Etat qui entre dans la partie.

Au niveau fédéral, le mouvement en faveur d’une légalisation est engagé

Au niveau fédéral, le mouvement en faveur d’une légalisation est engagé. Les sénateurs démocrates promettent une légalisation cette année, le chef de la majorité, Chuck Schumer, en a fait une priorité.

La réforme bancaire est enfin à l’ordre du jour. Elle donnerait enfin au secteur un accès complet aux services bancaires. Non seulement cela ferait grimper les ventes – dans la mesure où les gens pourraient payer autrement qu’en espèces – mais cela réduirait également les coûts d’exploitation des entreprises du cannabis.

De plus, ces entreprises n’étant [toujours] pas légales au niveau fédéral, il arrive qu’elles payent jusqu’à 70 % d’impôts. La légalisation les aidera à profiter des mêmes avantages fiscaux que d’autres secteurs, notamment celui de payer des impôts sur le chiffre d’affaires net (et non plus sur le brut). De fait, même les activités existantes dégageront des profits plus élevés.

Le marché du cannabis légal au niveau des Etats poursuit son essor ! Et c’est une bonne nouvelle pour nous, investisseurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

ECKERT 29 mars 2021 - 23 h 25 min

COMMENT INVESTIR DANS LE CANNABIS ? MERCI

Reply

Laissez un commentaire