Accueil A la une IA bilingue, carburant à base de café, et possible traitement contre le VIH – Les nouvelles technos hebdomadaires

IA bilingue, carburant à base de café, et possible traitement contre le VIH – Les nouvelles technos hebdomadaires

par admin
  • L’intelligence artificielle peut maintenant apprendre une langue, sans dictionnaire, et sans intervention humaine. Deux projets indépendants sont parvenus à cet exploit grâce au machine learning non supervisé. Les intelligences artificielles ont appris à traduire grâce à un système cartographique de la langue reposant sur des associations de termes. Par exemple, le mot « bouche » est souvent associé à celui de « dent », ou celui de « père » avec celui de « mère ». Un premier pas vers une traduction automatique instantanée…

 

  • Un nouveau carburant… à base de marc de café. Une poignée de bus londoniens roulent depuis le 20 novembre dernier avec ce carburant d’un nouveau genre proposé par la start-up Bio-Bean, soutenue par Shell. La start-up récupère et recycle le marc de café produit par des brûleries partenaires pour produire une huile qui compose 20% du carburant B20 – les 80% restant étant du diesel. A terme, un tiers des bus londoniens pourraient rouler au café…

 

  • Tesla a mis en fonctionnement la plus grande batterie électrique au monde. Cette batterie lithium-ion pourra stocker l’énergie produite par le parc solaire du français Neonen en Australie-Méridionale. Elle alimentera jusqu’à 30 000 foyers, en palliant aux coupures d’électricité et en permettant de faire face à l’explosion de la demande d’électricité lors de l’été austral (la climatisation tourne alors à plein régime…).

Tesa Tesla a mis en fonctionnement la plus grande batterie électrique au monde. Cette batterie lithium-ion pourra stocker l'énergie produite par le parc solaire du français Neonen en Australie-Méridionale. Elle alimentera jusqu'à 30 000 foyers, en palliant aux coupures d'électricité et en permettant de faire face à l'explosion de la demande d'électricité lors de l'été austral

  • Une équipe de médecins français est parvenu à réduire très fortement la présence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez un patient traité grâce à un anticancéreux, le nivolumab. Ce traitement reposant sur l’immunothérapie est normalement utilisé contre le cancer du poumon. Une découverte prometteuse… mais qui doit encore être testée sur d’autres patients.

 

  • Apple et l’université de Stanford vont lancer une étude sur la santé cardiaque, utilisant les capteurs de l’Apple Watch. Une application préviendra les utilisateurs en cas de troubles du rythme cardiaque, et en particulier de fibrillation atriale… pour les inciter à consulter au plus vite un médecin. Environ 33 millions de personnes sont atteintes de ce trouble cardiaque à travers la planète, souvent sans avoir été diagnostiqués.

Taxi-hélicoptère, avancées de la voiture autonome et de l’intelligence artificielle : les nouvelles technologies hebdos

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire