Accueil Investir Coinbase : une nouvelle manne pour le Bitcoin

Coinbase : une nouvelle manne pour le Bitcoin

par Jonas Elmerraji
Coinbase : une nouvelle manne pour le Bitcoin

[Mercredi 14 avril, cela valait la peine de surveiller de près les débuts de Coinbase sur le Nasdaq. Une IPO lancée sur les chapeaux de roues qui pourrait entraîner – effet catalyseur oblige – une nouvelle poussée de fièvre en faveur des cryptomonnaies en général, et du Bitcoin en particulier…]

La semaine dernière, plus exactement mercredi 14 avril, Coinbase Global (NASDAQ : COIN) a fait ses premiers pas sur le Nasdaq. Vous vous en doutez, cette introduction en Bourse (“IPO”) était très attendue…

Nous parlons de la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus importante aux Etats-Unis. La plus importante en termes de volume, avec plus de 56 millions d’utilisateurs attestés qui négocient surtout du Bitcoin et de l’Ethereum.

Plutôt que de passer par une IPO classique, Coinbase a préféré opter pour une cotation directe : un accord qui court-circuite les banquiers de Wall Street lesquels jouent habituellement le rôle d’intermédiaires pour ce type d’opération.

Sur le Nasdaq, la cotation initiale de l’action Coinbase a été fixée à 250 $, soit une valorisation de 65,3 Mds$… Mais on ne savait pas trop à quel cours le titre commencerait à s’échanger.

Voici ce qu’indiquaient des actionnaires privés tels que le fondateur de Digital Currency Group, Bary Silbert :

Tweet Bary Silbert

« Je ne vous vendrai aucune de mes actions Coinbase à 250 $. Vous pouvez repasser »

Selon les rumeurs, les actions avaient plus de chances de coter aux alentours de 375 $ le titre. Mais cela est allé bien au-delà… Au plus haut de sa première séance, l’action a frôlé les 430 $ (428,93 $ plus exactement), soit près de 100 Mds$ de valorisation !

Depuis le titre a rendu quelques points de hausse, certes. Mais ce n’est pas très important. Non. Ce qui compte, voyez-vous, c’est ce que nous dit le sous texte cette IPO de Coinbase. Il est révélateur : les choses ont changé.

Les cryptomonnaies changent de dimension

Les cryptomonnaies ne font plus office d’investissement confidentiel, pour ne pas dire marginal, réservé aux investisseurs ultra-geeks. Avec Coinbase, elles ont changé de dimension. Ainsi, les crypto-sceptiques peuvent aller se rhabiller. Ils ne peuvent contester le chiffre d’affaires de 1,8 Md$ généré par Coinbase au trimestre dernier.

A de multiples égards, l’envolée du Bitcoin, au cours de l’année écoulée justifie une valorisation massive de Coinbase. Et ces débuts réussis de Coinbase sur le Nasdaq, mercredi 14 avril, permettent également de justifier la hausse du Bitcoin.

Au bout du compte, c’est cette acceptation plus universelle qui ouvrira la voie vers une hausse soutenue du cours du Bitcoin à long terme.

On a déjà constaté que des fintechs de type PayPal et Square faisaient de gros paris sur le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Et certaines entreprises comme Tesla ont pris d’importantes participations dans cette cryptomonnaie – en partie pour faciliter l’acceptation de paiements en bitcoins. Si d’autres acteurs majeurs font de même, attendez-vous à ce que le rally du Bitcoin se poursuive.

Le rally du Bitcoin a été remarquable, cette année, mais je pense qu’il y a de bonnes raisons de croire “qu’il en a encore sous le pied”…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire