Accueil A la une Compte-rendu du CES : l’avenir de la technologie

Compte-rendu du CES : l’avenir de la technologie

par Ray Blanco
Ray CES 2019

Sous le soleil de Las Vegas, je me prépare à voir de quoi l’avenir sera fait.

Cher lecteur,

Le dernier trimestre de 2018 a mis les entreprises technologiques à rude épreuve, mais les choses vont en s’améliorant. C’est en tous cas ma conviction après avoir passé la semaine au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Contrairement aux éditions passées, je pense que l’événement, cette année, a présenté plus d’évolutions que de révolutions. Ce n’est pas une mauvaise chose.

De nombreuses évolutions

En effet, les concepts et les prototypes ne font pas gagner d’argent aux entreprises technologiques. Pour cela, il faut des produits de qualité massivement adoptés par les consommateurs. Les idées révolutionnaires doivent évoluer et arriver à maturité pour pouvoir se démocratiser.

Et les évolutions ne manquent pas. Des appareils de réalité augmentée ou virtuelle sont disponibles depuis quelques années maintenant, mais l’offre de cette année est plus légère, les images sont plus nettes et les appareils moins gourmands en énergie.

La même chose est valable dans la course acharnée visant à développer une technologie de conduite autonome pratique et sûre. Les voitures deviendront bientôt les ordinateurs les plus puissants qu’une personne puisse acheter. Tous les aspects de nos véhicules seront de haute technologie, avec des capteurs, des processeurs, de l’équipement de communication et bien plus encore.

CES véhicules autonomes

Une présentation des composants habituels nécessaires pour les véhicules autonomes

CES voiture futuriste

CES voiture connectée

L’intelligence artificielle fait le buzz : on parle de l’intégrer à des téléviseurs en Chine ; elle pourrait même être présente dans des bagages intelligents capables de vous suivre dans un aéroport.

La 5G a aussi été un sujet très populaire cette année, même s’il n’y a pas eu beaucoup d’annonces concernant de nouveaux développements. Je pense que les plus grands noms attendent le congrès Mobile World, qui se tiendra à Barcelone le mois prochain, pour révéler leurs derniers produits adaptés à cette technologie. Ces appareils deviendront plus facilement disponibles une fois que l’infrastructure 5G (avec ses vitesses de connexion impressionnantes) sera mise en fonctionnement dans le courant de l’année dans de nombreuses régions des Etats-Unis. Prochaine étape pour cette technologie, le 5G Day en Corée du Sud qui aura lieu en mars et marquera le déploiement d’un réseau commercial national.

CES qualcomm 5G

Mais le CES n’a pas parlé que d’évolutions. Une grande nouveauté a permis de tromper l’ennui… Cette année, nous avons vu les premiers signes de ce qui sera sans doute l’une des tendances les plus perturbatrices de l’Histoire.

Et la technologie de rupture de l’année est…

Ginni Rometty, P-DG d’IBM (US4592001014 – IBM), a été la principale intervenante lors de l’ouverture du CES cette année. Elle a longuement parlé des travaux de l’entreprise pour faire progresser l’intelligence artificielle et des améliorations qu’IBM rend possible pour certaines des plus grandes entreprises du monde.

Big Blue a également révélé ce qu’elle appelle “le premier système d’informatique quantique totalement intégré conçu pour une utilisation scientifique et commerciale”. IBM l’a baptisé le Q System One.

ordinateur quantique IBM

IBM dispose d’une poignée de machines de ce type, qu’elle met à disposition de la recherche ou de startups par le biais du cloud. L’entreprise a créé une boîte à outil de développement pour aider à la création de logiciels capables d’utiliser les capacités uniques que nous offre l’informatique quantique. La technologie d’IBM a déjà permis la parution de centaines d’articles scientifiques à ce sujet.

Mais ce n’est que le début.

La reconnaissance de l’importance de l’informatique quantique et le buzz qui va avec vont grandir tout au long de l’année. Et comme pour les tendances technologiques passées, vous pourrez voir le cours des entreprises de ce secteur augmenter en flèche…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire