Accueil IA et robotique Course aux robots de livraison : Alibaba en tête

Course aux robots de livraison : Alibaba en tête

par Arthur Toce
alibaba robots-livreurs

[Les robots sont de plus en plus prégnants dans nos vies, les robots de livraison en tête. Et, sur ce terrain-là, c’est Alibaba et son Xiaomanlv qui dominent le jeu, coiffant au passage Amazon au poteau… Non content de dépasser le million de livraisons, ce petit robot-livreur place, en plus, Alibaba sur la voie royale pour s’imposer dans les véhicules autonomes…]

Ray vous l’expliquait dans un précédent article, qu’on le veuille ou non, les robots ont déjà envahi notre quotidien. C’est un fait. Et ce phénomène est voué à prendre de l’ampleur. C’est notamment le cas sur le segment des robots de livraison.

Xaiomanlv et son million de livraisons n’est qu’un début

Aujourd’hui les robots de livraison autonomes se déploient dans le monde entier, des Etats-Unis à la France en passant par la Chine. Sur ce terrain, le Chinois Alibaba tire son épingle du jeu. [La Chine s’impose chaque jour comme un acteur technologique d’excellence. Pour en savoir plus, regardez notre conférence Investir dans la tech chinoise : Risques et Opportunités.]

Le groupe vient en effet de passer une étape importante – et coiffe même Amazon au poteau – en passant le seuil symbolique du million de livraisons acheminées par son robot-livreur autonome Xiaomanlv.

Xaiomanlv n’est qu’une rampe d’accès…

Depuis septembre 2020, la flotte actuelle de robots Xiaomanlv (200) a livré plus de 200 000 clients différents dans 52 villes. Chaque robot peut transporter 50 colis et parcourir 100 kilomètres, ce qui permet de livrer 500 colis par jour.

Alibaba vise plus de 10 000 robots en circulation dans trois ans et plus d’un million de colis livrés avec ce système par jour. Cela paraît énorme, mais ce n’est rien au vu du flux de marchandises quotidien…

Alibaba, qui dispose en Chine de réglementations avantageuses par rapport à Amazon, prend clairement une avance significative. De plus, le très faible coût de ses robots lui offre un avantage supplémentaire évident. Pour info, leur coût d’opération et de construction est inférieur de deux tiers à ses concurrents !

Mais ce n’est pas tout…

Comme le dit Wang Gang, directeur du laboratoire dédié à la conduite autonome, « Xaiomanlv et son million de livraisons n’est qu’un début. Il jette les fondations de futures applications en développement pour notre technologie de conduite autonome. »

… aux technologies de conduite autonome

Vous le savez certainement, dans le domaine de la conduite autonome et de la robotique en milieu ouvert, la courbe d’expérience est essentielle mais très longue à acquérir. Plus de données veut dire plus de qualité.

Un atout de taille pour Alibaba dont les algorithmes entraînés anticipent énormément de choses. Plus de 10 000 situations seraient ainsi déjà prévues, ce qui permet à Xiaomanlv de circuler dans ses quartiers expérimentaux à 99,9 % sans intervention humaine.

Alibaba prévoit désormais de dupliquer sa technologie aux petits camions autonomes

Mieux, ces robots échangent aussi énormément d’informations entre eux, ce qui permet de réduire le nombre de capteurs utilisés – et donc encore une fois le coût de fabrication !

Du pain bénit pour Alibaba qui prévoit désormais de dupliquer cette technique aux petits camions autonomes.

Et, même s’il semble cependant impossible d’adapter l’algorithme à n’importe quel type de navigation autonome, l’heure du go to market est de plus en plus proche pour Alibaba grâce à cette avance technologique.

Le Parti valide l’innovation

Si vous en doutiez encore, l’innovation existe toujours en Chine. Et ce, malgré les inquiétudes actuelles autour du gouvernement chinois.

Si le Parti peut être, parfois, un poids pour ses géants technologiques, il n’en reste pas moins l’un de leurs meilleurs alliés. Ne l’oublions pas, c’est lui qui, aujourd’hui encore, rend possible bon nombre d’expérimentations. Notamment autour de l’intelligence artificielle. Ce qui donne aux géants de la tech chinoises une longueur d’avance.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire