Accueil Santé et BiotechCannabis médical Crise des opioïdes : en France aussi

Crise des opioïdes : en France aussi

par Edern Rio
crise opioides

Aux Etats-Unis, les médicaments dérivés de l’opium, et qui servent principalement dans le domaine des antidouleurs, ont déclenché une des plus grandes catastrophes sanitaires du pays. Depuis 2000, plus de 300 000 Américains auraient été emportés par les fentanyl, oxycodone, vicodin et autres dérivés de la codéine. Ces chiffres sont en croissance constante. 16 000 en 2010. 52 000 en 2015. 65 000 en 2017… Actuellement, 130 Américains meurent chaque jour d’une overdose liée à ces médicaments.

130 Américains meurent chaque jour d’une overdose liée à ces médicaments.

Si les dérivés de l’opium prescrits sont très efficaces, ils accrochent également très vite leurs consommateurs, ce qui entraîne cette explosion des décès par surconsommation et relance également le trafic d’héroïne aux Etats-Unis, alors que ce sont des médecins qui ont rendus accros leurs patients.

On pourrait penser que ce sujet qui enfle depuis plusieurs années aurait alerté les autorités françaises. Il n’en est rien et même si le phénomène demeure largement moindre avec 400 décès attribués à ces médicaments depuis le début de l’année 2019, l’association France Patients Experts Addictions tire la sonnette d’alarme et appelle à une prise de conscience comme à une grande campagne de communication, notamment sur le naloxone qui permet d’éviter le phénomène d’overdose.

Cette épidémie est aujourd’hui l’une des causes de l’essor du cannabis thérapeutique aux Etats-Unis. En effet, le cannabis est également un excellent antalgique. Les études scientifiques ne parviennent à aucune conclusion fiable sur un lien entre le recul des décès par overdose avec la légalisation du cannabis, mais les prescriptions d’antidouleurs à base d’opioïdes reculent dans les Etats où il a été légalisé pour son usage thérapeutique.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire