Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies Cryptomonnaies : fin de cycle enclenchée !

Cryptomonnaies : fin de cycle enclenchée !

par Ray Blanco
Investir cryptomonnaies Bitcoin

En ce moment, toujours en pleine zone de turbulences, le marché des cryptomonnaies multiplie les trous d’air. Et c’est peu de le dire ! Le Bitcoin comme l’Ethereum (entre autres) s’échangent sur des niveaux extrêmement bas. De leur côté, les plateformes d’échanges, Celsius Network et Binance en tête, accumulent les mauvais signaux. Rien ne va plus. Est-ce la fin ? Oui et non…

Le marché des cryptomonnaies multiplie les trous d’air

Si l’année 2022 se montre rude pour les investisseurs haussiers, elle l’est encore plus pour ceux qui ont investi dans les cryptomonnaies

Après avoir enregistré un pic en novembre 2021, le marché des cryptomonnaies n’a cessé de baisser – un paroxysme ayant été atteint à la mi-juin. En effet, à ce moment, alors que presque tout le marché actions subissait un sell-off suscité par les inquiétudes liées à l’inflation, le Bitcoin et l’Ethereum ont accusé de violentes chutes. On peut même parler de plongeon. C’est tout à fait ça. Arthur y voit même un « krach à la sauce 2008 ! »

On est en plein dans le superlatif. Et, compte tenu de l’avalanche de mauvaises nouvelles qui secoue actuellement l’ensemble du secteur, ce n’est pas vraiment exagéré ! C’est même plutôt mérité… Au moment où j’écris ces lignes, le Bitcoin et l’Ethereum s’échangent sous des plus-bas de dix-huit mois.

Est-ce que l’on doit tout cela à l’inflation ? Réponse courte 1 : non. Est-ce la fin des cryptomonnaies ? Réponse courte 2 : oui et non.

Un écosystème en difficultés

Même si certains des mouvements de vente peuvent être imputés à la liquidation d’actifs risqués face aux inquiétudes liées à l’inflation, une grande plateforme de prêt de cryptomonnaies très utilisée a annoncé le gel des retraits, échanges de cryptomonnaies, et virements entre comptes, en raison « des conditions de marché extrêmes ».

Comme vous pouvez l’imaginer, cela a fait dégringoler les cours de nombreuses cryptomonnaies. Il s’agit du service Celsius Network, qui gère environ 11 Mds$ de crypto-actifs.

Ces incidents vont même jusqu’à retourner l’opinion

Peu après, une autre grande plateforme d’échange, Binance, a suspendu temporairement les retraits en Bitcoin, elle aussi. Vers 8 heures HNE elle a annoncé que c’était dû à un problème technique, et que les retraits pourraient reprendre au bout de 30 minutes. Mais ils n’ont véritablement repris qu’aux alentours de midi HNE.

Ce type de situation a tendance à amplifier les inquiétudes et à ébranler la confiance vis-à-vis du marché. Nous avons déjà vécu une situation semblable, cette année, avec l’effondrement du stablecoin Terra (LUNA). (Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à visionner cette vidéo explicative…)

Ces incidents vont même jusqu’à retourner totalement l’opinion extrêmement enthousiaste à l’égard des cryptomonnaies en 2020 et 2021.

Est-ce la fin des cryptomonnaies ?

Etant donné que les cryptomonnaies évoluent sur Internet, la confiance qu’elles inspirent repose exclusivement sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Or, quand des suspensions de retraits et des krachs de jetons interviennent, les adeptes des cryptomonnaies postent leurs opinions sur Twitter, où les discussions abondent et peuvent affecter encore la confiance vis-à-vis du marché.

Est-ce la fin des cryptomonnaies ? Probablement pas

Est-ce la fin des cryptomonnaies ? Probablement pas. Si le Bitcoin a rendu près de 60 % de sa valeur depuis le début de l’année, il y a tout de même très peu de probabilités pour qu’il tombe à zéro. Mais, effectivement, pour les cryptos-enthousiastes, ceux qui sont haussiers, le chemin sera long avant que la confiance à l’égard du marché ne revienne.

Il faut dire que, ces dernières années, l’univers a davantage été porté par la spéculation que par les nouveaux usages qu’il est, à terme, censé nous offrir. Nous sommes sur la fin d’un cycle spéculatif. Point. Le secteur accuse le coup. Mais gageons qu’il s’en relèvera.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?