Accueil Internet & CommunicationsCybersécurité Cybersécurité : la croissance des entreprises explose

Cybersécurité : la croissance des entreprises explose

par Arthur Toce
investir cybersécurité bourse

[Achat en ligne, télétravail, cours à distance, télémédecine… la tendance générale est à la digitalisation des modes de vie. De fait, plus que jamais, les besoins en cybersécurité explosent. Le secteur est littéralement en plein boom. En tant qu’investisseurs particuliers, nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté. Il y a des opportunités à saisir…]

Comme nous l’avons vu hier, le secteur de la cybersécurité est arrivé à maturité. La pandémie de COVID-19 a précipité son explosion et, de fait, l’année prochaine, en 2021, les entreprises vont recruter à tour de bras dans le secteur.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, investisseur ? Eh bien c’est simple, il y a des opportunités à saisir. Et ce, dès à présent. Encore faut-il bien les reconnaître…

Tenez, par exemple, prenons des ENS comme Atos, Wavestone ou encore IT Link. Bien que ces acteurs présentent des tailles différentes, mon constat est le même : sur le segment de la sécurité numérique, leur activité est en hausse, constante.

Faut-il pour autant ratisser large et acheter toutes les valeurs du secteur ? Non. Bien sûr que non. En matière d’investissement, c’est toujours la même histoire, mieux vaut compter sur un bon stock picking. Certes, certains acteurs du secteur peuvent paraître attractifs, mais l’ensemble de leurs services, souvent très diversifiés, dilue pas mal leur exposition à la cybersécurité.

Cela étant dit, si je devais en retenir une, ma préférence irait à Wavestone (WAVE : FR0013357621), probablement. Lourdement impactée par la crise, l’entreprise reste selon moi l’une des plus belles ENS de la cote parisienne.

cybersécurité Wavestone graphe bourse

 

De son côté, IT Link est un tout petit intervenant. Mais les hausses de sa business unit cybersécurité pourrait fortement accroître sa taille. Et donc sa valeur ! A bon entendeur…

Outre son business model, pour choisir sur quelle entreprise investir, le mieux est de regarder ce qu’il se passe du côté de la demande.

C’est comme pour tout, ici aussi le client est roi. Et c’est donc lui qui dicte les tendances… En effet, les entreprises qui sauront contenter la bonne demande, celle qui est la plus dense, deviendront mécaniquement les leaders du marché.

Dans cette perspective, l’analyse de Microsoft (NASDAQ : MSFT)dont nous parlions déjà hier – est très intéressante puisque nous pouvons y retrouver les investissements les plus populaires depuis l’arrivée du COVID-19. Cela nous permet de voir sur quels segments les entreprises vont mobiliser leurs ressources.

Top 5 investissements cybersécurité

Top 5 des investissements en cybersécurité depuis le début de la pandémie
Graphique extrait de
l’étude de Microsoft sur l’accélération de la transition de la cybersécurité pour les entreprises, en Allemagne, Inde, Royaume-Uni et Etats-Unis (août 2020)

Top 5 investissements cybersécurité 2020

Top 5 des investissements en cybersécurité pour la fin 2020
Graphique extrait de l’étude de Microsoft sur l’accélération de la transition de la cybersécurité pour les entreprises, en Allemagne, Inde, Royaume-Uni et Etats-Unis (août 2020)

Ainsi, nos amis de Microsoft pointent du doigt plusieurs éléments tout en insistant bien sûr un élément clé pour les entreprises : l’authentification utilisateur. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est ce qui permet de gérer et de garantir la sécurité de l’accès aux données de chacun des employés de l’entreprise.

Dans le monde d’après – où le télétravail sera de plus en plus plébiscité –, ces outils deviendront incontournables. Et, en France, nous avons déjà une petite pépite spécialisée sur cette thématique : Wallix (ALLIX – FR0010131409) !

Wallix : le petit français qui grimpe

Pour pallier ce problème d’identification, Wallix a une solution : l’offre “Bastion”.

offre bastion wallix

Une fois le client capté et satisfait, il y a peu de chances qu’il change de fournisseur un jour. En effet, l’utilisation de Bastion est facile à prendre en main et, grâce à la force de l’habitude, s’inscrira profondément dans l’expérience utilisateur du client. Gros avantage pour l’entreprise !

Il faut pourtant souligner que Wallix a une croissance encore limitée. L’entreprise est jeune. Elle n’est encore qu’au tout début de son processus de commercialisation. Malgré tout, elle n’en reste pas moins prometteuse… Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Wallix résultats s1 2020

Si le premier confinement a pesé sur les comptes, le chiffre d’affaires de Wallix affiche tout de même une progression de 10 % sur le premier semestre 2020. Jolie performance, vous en conviendrez…

Imaginez un peu… Si une entreprise, qui plus est de cybersécurité, peut atteindre une telle croissance dans une période aussi compliquée, il est facile d’anticiper un second semestre tout aussi performant…

En tout cas, le marché semble de cet avis…

Cybersécurité Wallix graphe bourse

Entre son plus-bas de la mi-mars et maintenant Wallix n’est pas loin du +100 % !

Le titre est peut-être un peu haut pour investir. De toute manière, il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement… Je voulais simplement que vous puissiez vous rendre compte, graphique à l’appui, à quel point la tendance est lancée. Et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Le secteur de la cybersécurité est soutenu par de nombreux catalyseurs haussiers, nous l’avons vu hier. Achat en ligne, télétravail, cours à distance, télémédecine… la tendance générale est à la digitalisation des modes de vie. Et, de fait, nos besoins en cybersécurité vont grandissants.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire