Accueil Image du jour En image – Le nouveau monde de la musique

En image – Le nouveau monde de la musique

par Edern Rio

De toutes les industries culturelles, la musique a probablement été la première à prendre conscience du changement de paradigme créé par Internet.

Le graphique ci-dessus basé sur les données de la RIAA (Recording Association of America) et créé par l’excellent site Visual Capitalist est particulièrement éloquent. Depuis que Napster est arrivé en 1998, les revenus du secteur ont été divisés par 3 !

Ce n’est que récemment que les services de streaming, menés par le fleuron suédois Spotify, ont réellement décollés. Le secteur du streaming est désormais en plein emballement avec une croissance de 83% en 2016 et de 59% en 2017.

Pour autant, est-il possible d’atteindre de nouveau l’âge d’or des années 1990 pour cette industrie ? Rien n’est moins sûr, même si la courbe repart clairement à la hausse.

Pourtant, les chiffres présentés par Spotify lors de son IPO sont très encourageants.

Une fois abonné à un service de streaming, ce qui coûte environ 100 € par an en France, bien peu de clients se désabonnent.

Le taux d’attrition (nombre de clients perdus divisé par le nombre total de clients) est seulement de 5,5%, ce qui est extrêmement impressionnant en cette période de croissance forte du secteur et de compétition exacerbée avec les autres services comme Pandora, Deezer ou Apple Music.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire