Accueil Internet & Communications En quoi l’informatique quantique peut sauver votre vie

En quoi l’informatique quantique peut sauver votre vie

par Ray Blanco
san francisco incendies

Il y a de grandes chances que vous n’ayez aucune idée de ce qu’est l’informatique quantique.

Et pourtant, il est très possible qu’il vous sauve la vie, un jour… [Donc, si vous voulez vous informer sur ce sujet passionnant, nous en parlons régulièrement dans ces colonnes…]

Surtout si vous vivez dans une zone propice aux incendies… Aux Etats-Unis, par exemple, sur la côte ouest, les incendies de fin d’été y sont de plus en plus dramatiques et frappent des millions de personnes, du Colorado à la Californie… Vous vous souvenez peut-être de ces photos de la ville de San Francisco surplombé par un ciel apocalyptique, résultat des feux de forêt alentour…

Et l’un des plus gros problèmes posés par ces incendies, c’est leur côté imprévisible. Les pompiers peuvent se rendre sur les lieux des incendies mais il est très difficile de prédire dans quelle direction les feux vont se diriger.

Par conséquent, des maisons, des ressources, et surtout des vies, sont emportées lorsque les incendies prennent des municipalités entières par surprise.

Et c’est là qu’intervient la technologie. L’informatique quantique, en particulier, pourrait régler ce problème avec une précision chirurgicale. 

Le quantique à la rescousse

L’informatique quantique offre un potentiel incomparable, par rapport à toutes les technologies que nous connaissons déjà.

Les catastrophes naturelles de toutes sortes pourraient être prédites et suivies grâce à l’informatique quantique

Même si les ordinateurs classiques sont très performants pour des tâches telles que les feuilles de calcul, les e-mails et les tâches de routine… les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre des problèmes qu’un ordinateur classique mettrait des milliards d’années à résoudre.

Pour situer le contexte, le supercalculateur Deep Blue, d’IBM (NYSE : IBM) – celui qui a battu le champion d’échecs, Garry Kasparov –, peut étudier 200 millions de coups par seconde. Un ordinateur quantique devrait être capable d’en calculer 1 000 milliards par seconde !

Et Deep Blue est l’un des ordinateurs les plus rapides du monde. Un ordinateur quantique serait environ 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur moderne classique.

Voilà pourquoi les ordinateurs quantiques font figure de stars, notamment en matière de prédiction et de modélisation. Ils seraient donc parfaits pour les pompiers et les équipes de secours en cas de catastrophe.

La transition d’un ordinateur normal à un ordinateur quantique s’apparente à la transition du biplan à un avion de combat supersonique.

Le seul problème, c’est qu’il n’existe aucun ordinateur quantique stable, pour l’instant. Les versions actuelles sont extrêmement sensibles et exigent d’être refroidies à moins 237°C pour fonctionner.

Récemment, des scientifiques de l’Université de Chicago ont réussi à prolonger la stabilité de l’un de leurs ordinateurs quantiques à 22 millisecondes, ce qui est fantastique.

Mais cela peut sembler extrêmement bref. C’est mon avis, personnellement. Jusqu’à ce que l’on se rende compte que ce prolongement à 22 millisecondes, c’est 10 000 fois mieux qu’auparavant.

22 millisecondes, c’est une énorme avancée dans le domaine quantique. Et elle pourrait signifier que nous aurons peut-être un ordinateur quantique qui fonctionne bien plus tôt qu’on ne le pensait.

Cela ne s’arrête pas aux incendies de forêts, d’ailleurs. Les catastrophes naturelles de toutes sortes pourraient être prédites et suivies grâce à cette technologie. Les tempêtes de vent, les inondations, les ouragans, les tornades… l’informatique quantique est si rapide qu’elle pourrait cartographier ces événements.

Une course est engagée entre de grands acteurs technologiques comme IBM, Google (NASDAQ : GOOGL) et Microsoft (NASDAQ : MSFT) pour ne citer qu’eux.

Ces “big techs” disposent des capitaux et des moyens permettant de faire décoller tout cela. Dans tous les cas ne sous-estimez pas le quantique et son importance.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire