Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies L’engouement pour les NFT en perte de vitesse

L’engouement pour les NFT en perte de vitesse

par Ray Blanco
NFT déclin marché

Après avoir battu des records en 2021, le marché des NFT reprend son souffle. L’intérêt décline, les ventes dégringoles. Pire, des NFT vendus autrefois à des prix défiant les lois de la gravité sont actuellement remis aux enchères à des sommes dérisoires. Assiste-t-on à la fin d’une tendance ? Quel avenir pour ces crypto-actifs ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cela ne vous aura pas échappé d’ailleurs, cette année est rude pour les marchés. Particulièrement sur notre segment d’investissement. Dans le sillage du Nasdaq, les valeurs techs ont plongé, dernièrement. Une vraie purge en bonne et due forme qui a, bien sûr, emporté sur son passage bon nombre de crypto-actifs.

Le marché des NFT se contracte de manière assez inquiétante…

Parmi ces derniers, d’ailleurs, certaines données récentes montrent que le « prodigieux » marché des NFT (jetons non fongibles) est, lui aussi, en train de se contracter de manière assez inquiétante…

Pour rappel – mais aussi pour ceux qui ne le savent pas –, un NFT est une unité de donnée non fongible stockée sur la blockchain, une sorte de registre numérique présumé infalsifiable. Ces jetons peuvent être vendus et échangés. Un grand nombre d’unités de données « NFT » de différents types peut être associé à des actifs numériques tels que des photos, des vidéos et de l’audio. Le marché de l’art, en particulier, en est très friand.

Depuis ses débuts, le marché des NFT a été le théâtre de ventes aux chiffres astronomiques, notamment alimenté par l’énorme buzz suscité par le sujet sur les réseaux sociaux. Mais il a également fait l’objet d’énormément de critiques, de fraudes entre autres turbulences. Nous en avons déjà parlé ici, sur Internet, les NFT sont une cible très prisée des hackers… Bref, l’intérêt décline ces derniers temps.

Moins d’intérêt et moins de ventes

En effet, si l’on observe le nombre de recherches effectuées sur ce terme, on constate qu’elles ont atteint un pic en janvier et qu’elles ont chuté d’environ 80 % depuis – selon les données provenant de Google Trends.

Bien évidemment, cela se ressent sur les ventes… Selon les chiffres diffusés sur le site Nonfungible, la vente de NFT a chuté de façon spectaculaire, passant à une moyenne journalière d’environ 19 000 NFT début mai. Pour remettre les choses en perspective, c’est un plongeon de 92 % par rapport au pic de 225 000 enregistré en septembre 2021.

Alors non seulement les volumes de transactions et de recherches sont en baisse mais ceux qui ont acheté des NFT par le passé découvrent que leurs investissements suscitent des offres bien moins élevées que ce qu’ils ont payé au départ.

Chute vertigineuse du tweet à 3 M$

L’exemple le plus criant est sans doute le NFT représentant l’image du premier tweet envoyé par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. En mars dernier, ce dernier s’était vendu au prix de 2,9 M$. Une somme colossale pour une image.

Et que vaut-elle maintenant ? Eh bien je vais vous le dire… 14 000 $… Vous en conviendrez, on a connu mieux en matière de retour sur investissement. Mais, c’est la meilleure offre qu’a reçue à ce jour le propriétaire dudit NFT quand il l’a remis aux enchères en début d’année.

Pour autant, le propriétaire du tout premier tweet jamais posté a tout de même déclaré qu’il gardait confiance pour l’avenir. Que le marché des NFT n’était pas en train de se détériorer mais qu’il traversait simplement les fluctuations habituelles que l’on constate sur d’autres crypto-actifs.

Quel avenir pour le marché des NFT ?

C’est certainement fondé dans une certaine mesure. Il ne faut pas l’oublier, le marché des NFT n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Il est donc très difficile de se prononcer sur l’orientation que prendront les choses, à l’avenir, à mesure que les technologies liées à l’univers des cryptomonnaies poursuivront leur développement.

Le marché des NFT n’en est encore qu’à ses balbutiements

Après avoir battu des records en 2021, le secteur reprend son souffle. A priori. C’est la suite des événements, dans les prochains mois qui nous indiquera si nous sommes sur une fin de tendance – d’engouement – ou non. Et côté croissance, pour l’heure, il y a encore du répondant. Et ce d’autant que, de son côté, le métavers qui, avec le gaming, lui est intiment lié, poursuit son développement.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?