Accueil InvestirTendances Macro Une énorme envie de dépenser

Une énorme envie de dépenser

par Ray Blanco
consommation

[Après une année catastrophique pour l’économie, certains prédisent déjà que la situation va encore empirer avant d’aller mieux. Les plus pessimistes envisagent même le prochain krach du siècle pour “prochainement”. Pour arriver à cette conclusion, ils surveillent l’évolution des taux d’intérêt, de l’inflation ou encore des ratios de dépenses publiques. Mais pour Ray Blanco, une donnée plus importante encore garantit qu’une récession n’est pas près de se produire…]

Aux yeux de beaucoup de monde, 2020 a été la pire année jamais vécue.

La pandémie a provoqué un chômage record, une énorme paralysie de l’économie mondiale et un changement insensé de notre façon de vivre au quotidien. Il est difficile d’imaginer qu’à un moment donné, on ait pu croire que cela n’allait durer que deux semaines.

Mais voilà… La lassitude provoquée par le confinement est réelle. Et elle ne fait que grandir à mesure que l’on se rapproche d’un retour à la normalité.

Imaginez que vous tirez sur un élastique. Plus vous tirez dessus, plus vous le maintenez longtemps, plus il est difficile à maintenir.

Voilà où nous en sommes, en ce moment, en Amérique.

Plus de 50% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin, l’économie est en train de rouvrir. Et maintenant, l’élastique se relâche d’un coup sec. Et il le fait avec force.

Les gens affluent dans les bars, organisent des fêtes, et leur argent coule à nouveau à flot dans l’économie. Nous n’avions jamais vu le type d’euphorie que l’on constate en ce moment.

Les économies de la pandémie

Pendant la pandémie, les ménages ont économisé dans des proportions inédites, comme l’indique le graphique ci-dessous…

Sur l’année qui s’est écoulée, ce taux d’épargne a conduit les Américains à économiser 1 700 Mds$.

Alors si vous prenez cette énorme tension refoulée parce qu’on ne peut pas vivre sa vie normalement… et si vous ajoutez à cela les milliards de dollars d’économies accumulées par les ménages américains… à votre avis, que va-t-il se passer, avec tout cet argent ?

C’est une question bête, mais certains gourous financiers prédisent quand même un krach financier comme personne n’en a jamais vu. Ils ont constamment les taux d’intérêt, l’inflation et les dépenses publiques à l’esprit. Mais ils n’arrivent pas à avoir une vision globale de ce qui se passe en moment.

Ils se focalisent sur les 5, 10, 20 ans à venir, et si l’économie finit par entrer en récession, ils diront « on vous l’avait bien dit », malgré le marché haussier sur 10 ans qui s’est déroulé entretemps.

Je suis là pour vous dire qu’il n’y aura pas de « grand krach ».

Il y aura plutôt ce que j’appelle « une énorme envie de dépenser » : une période de l’histoire américaine semblable à aucune autre, où les Américains vont réinjecter leur épargne dans l’économie américaine, et les marchés vont grimper.

Ils achèteront des maisons et des voitures, iront en vacances, organiseront de grandes fêtes et feront ce qu’ils prenaient pour acquis avant la pandémie.

Il y a de la positivité en abondance, et c’est une période fantastique pour investir, dans ce contexte.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire