Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies ETF Bitcoin : ce n’est pas ce que vous croyez

ETF Bitcoin : ce n’est pas ce que vous croyez

par Edern Rio
investir ETF bitcoin

[A peine lancé, force est de le reconnaître, le premier ETF Bitcoin a fait des débuts très remarqués. Le cours de la cryptomonnaie en a profité et s’est même offert une petite incursion au-dessus des 65 000 $. De quoi réveiller l’intérêt des investisseurs. Mais faut-il vraiment rallier l’engouement général ? Non. Cet ETF n’est pas ce que vous croyez. D’ailleurs, un événement bien particulier devrait vous mettre la puce à l’oreille… La prudence est de mise !]

C’est une petite révolution dans l’univers des crypto-actifs. En début de semaine, le premier ETF Bitcoin a été lancé par ProShares, un des spécialistes de la gestion passive.

L’effet du lancement de cet ETF sur le Bitcoin ne s’est pas fait attendre

Super me direz-vous, cela va enfin permettre d’investir dans le Bitcoin sans s’encombrer de toutes les complexités liées à la monnaie numérique décentralisée. Et en plus, on ne risquera plus de perdre la précieuse clé de je ne sais combien de caractères qui donne accès à ses actifs, sans parler de risquer un piratage massif dans un exchange.

Bref les croyants (en l’avenir radieux du Bitcoin) qui ne pratiqueraient pas encore, voire les simples curieux, attirés par le parfum des plus-values rapides, vont pouvoir s’y mettre – sans mettre les mains dans le cambouis.

C’est d’ailleurs exactement l’argument commercial déployé par Proshares et tous les fonds qui s’apprêtent à lancer un ETF Bitcoin prochainement. 19 au total tout de même.

L’ETF Bitcoin attendu comme le Messie

Dans l’enthousiasme général, chacun y va de sa prédiction de croissance la plus percutante. Ma palme personnelle va à Tom Lee, fondateur de Fundstrat Global Advisors, qui prophétise que l’ETF attirera sans problème 50 Mds$ la première année ! On ose à peine imaginer ce qu’il se passera la deuxième année…

Pour vous donner une idée de la dimension délirante de ce genre de déclarations, sachez que l’un des ETF les plus importants QQQ dispose de 188 Mds$ en gestion. Et il traque les 100 plus grandes entreprises du Nasdaq.

Quoi qu’il en soit, l’effet du lancement de cet ETF sur le Bitcoin ne s’est pas fait attendre et le cours de la cryptomonnaie a enfoncé ses plus-hauts. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à plus de 65 000 $…

cours bitcoin bourse

Si je crois totalement au développement des cryptomonnaies et des divers projets qui font son écosystème, je tiens tout de même à vous mettre en garde : cet ETF n’est pas ce que vous croyez. Comme toujours, le diable se cache dans les détails.

Un ETF pas vraiment Bitcoin

L’ETF Bitcoin Strategy de Proshares (BITO), comme la plupart des ETF qui vont sortir, ne se base pas vraiment sur le Bitcoin, mais sur les futures. Vous vous dites sans doute que la différence est subtile. Oui, mais elle est de taille.

Dans le monde de la finance, les futures sont des contrats à terme qui permettent l’achat/vente de BTC à date à un prix donné… vous pouvez acheter à un mois, à deux, etc.

Ici les futures utilisés sont ceux du Chicago Mercantile Exchange (CME) qui expirent les 1ers de chaque mois. Voici par exemple les prix auxquels ils s’échangent actuellement en fonction de leur maturité.

cours futures BTC

Cours des futures BTC du CME
Source : CME

Je ne rentre pas dans les détails de l’ingénierie financière, mais il faut bien comprendre deux mécanismes que vont devoir gérer les gens de Proshares :

  1. à la fin de chaque mois, il leur faudra « rouler » les contrats, ce qui, contrairement à la possession « physique » de bitcoins, entraîne des frais ;
  2. au fur et à mesure que la date d’expiration des contrats à terme se rapproche, leur valeur diminue. Il faut donc que les gérants du fonds jonglent en permanence avec les différents contrats, ce qui entraîne des frais.

Comme dans le monde des ETF des matières premières, cela veut dire que les cours de l’ETF ne suivront pas vraiment celui du marché spot du Bitcoin. Tant et si bien que plusieurs spécialistes déconseillent aux particuliers d’investir dans ce véhicule financier.

On a par exemple vu des ETF basés sur le pétrole faire faillite en 2020 à cause des frais et de la situation anormale des cours, quand, au cœur des confinements, le cours des futures du pétrole avait touché 0.

Préférez l’original à la copie

Ainsi, si je peux vous conseiller quelque chose, c’est avant tout d’attendre pour voir comment se comporte l’ETF BITO avant d’en acheter. Attendez au moins trois mois et comparez le cours de l’ETF au cours du BTC et vous verrez.

De nombreux ETF « bricolés » à la va-vite pour répondre aux attentes du marché des particuliers ne reproduisent pas du tout la performance du sous-jacent pour des raisons techniques. Il y a de bonnes raisons de penser que ce sera le cas avec cet ETF BITO.

D’ailleurs, un événement devrait vous mettre la puce à l’oreille. Invesco, autre géant des ETF avec 1 500 Mds$ sous gestion, devait lui aussi lancer un ETF basé sur les futures du Bitcoin.

Et il a finalement renoncé à un jour du lancement, tout en déclarant qu’il continuait de travailler sur le sujet avec son partenaire. Partenaire qui n’est autre que Galaxy Digital, l’entreprise du pape des cryptos, Mike Novogratz.

Un événement devrait vous mettre la puce à l’oreille

Pourquoi ce revirement ? Quel intérêt aurait Invesco à ne pas être présent dans le secteur ? Ses dirigeants laissent entendre qu’ils veulent lancer un ETF qui contiendrait vraiment des bitcoins.

Malheureusement, à l’heure actuelle le gendarme des marchés américains, la SEC, ne veut pas en entendre parler.

Ainsi, l’investisseur qui souhaiterait s’exposer aux cryptomonnaies sans y toucher a plutôt intérêt à acheter des entreprises qui les ont mises au cœur de leur stratégie comme MicroStrategy ou encore des entreprises exerçant dans le secteur de la blockchain.

Quoi qu’il en soit, et même si des ETF vraiment basé sur les crypto-actifs ne semblent pas encore à l’ordre du jour, l’adoption des cryptos par les institutionnels continue et ne peut être que de bon présage pour la sphère crypto (justement !).

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire