Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies FTX : la plus grosse levée de fonds de l’univers crypto

FTX : la plus grosse levée de fonds de l’univers crypto

par Arthur Toce
FTX binance cryptos

[FTX est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies très en vogue. Au point de faire sérieusement de l’ombre à Binance… Elle vient de lever 900 M$ à l’occasion du plus important tour de table que l’univers crypto ait connu à ce jour. Un tour de table qui a réuni la crème du capital-risque mondial (Sequoia Capital, Third Point, Coinbase, SoftBank). Vous pensiez que la Chine avait signé l’arrêt de mort du Bitcoin ? Rien n’est moins sûr, et la vague cryptos est loin d’être terminée…]

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de FTX. Pourtant cette « Bourse » (ou « Exchange » en anglais) vient de lever 900 M$ à l’occasion du plus important tour de table que l’univers crypto ait connu à ce jour.

60 fonds et personnalités ont investi dans FTX

Alors que la société ne valait que 1,2 Md$ en 2020, elle est désormais valorisée 18 Mds$, acquérant au passage le statut emblématique de décacorne (startups ayant franchi le cap d’une valorisation de plus de 10 Mds$) !

La levée de fonds a eu lieu fin juillet, alors que le Bitcoin était annoncé comme mort suite aux dernières attaques du gouvernement chinois.

Aurions-nous affaire à un investisseur fou ? Loin de là, puisque le tour de table a réuni certains des venture capitalists les plus aiguisés au monde : Sequoia Capital, Third Point, Lightspeed, Coinbase, SoftBank, Circle, la famille Paul Tudor… j’en passe et des meilleurs : 60 fonds et personnalités ont investi dans FTX.

Le seul absent notable de la fête était Binance… L’exchange avait autrefois des parts dans FTX, mais les a dernièrement revendues. Cela montre bien les difficultés auxquelles doit faire face le géant des cryptos. Difficultés qui se matérialisent par exemple par l’impossibilité de faire des virements depuis les Etats-Unis et certains pays européens.

FTX, l’exchange crypto spécialisé dans les produits dérivés

Lancée en 2019, l’idée de FTX est d’offrir à tout « trader », quel que soit sa compétence et son capital, des fonctionnalités poussées et une vaste gamme d’outils pour échanger les cryptos.

Le volume sur FTX est 100 fois supérieur au CAC40

La plateforme offre un choix vraiment large de produits dérivés – notamment des options sur la volatilité ou des paires de cryptos avec levier. De l’avis de la plupart des utilisateurs, elle offre un service très fiable et une liquidité appréciable.

Un million de personnes l’utiliseraient quotidiennement pour un volume d’échanges de 10 Mds$ ! Pour vous donner une idée, sachez que les échanges sur le CAC 40 oscillent entre 50 M€ et 120 M€ les journées très actives… Il suffit de quelques calculs rudimentaires pour comprendre que le volume sur FTX est 100 fois supérieur au CAC 40… CHAQUE JOUR.

L’objectif de la levée de fonds est de faire des acquisitions dans l’univers crypto, comme par exemple dans les NFT.

Une conclusion sans appel

Ce qu’il faut retenir de l’envol de ce très jeune acteur du secteur, c’est qu’arriver le premier dans un secteur ne fait pas automatiquement de vous le plus grand gagnant. Binance est là depuis bien plus longtemps et pourtant FTX capte relativement bien plus de valeurs.

Avec 58 % du capital, le CEO de FTX, le jeune Sam Bankman-Fried, 29 ans au compteur, est désormais la personnalité la plus riche de l’univers crypto avec une fortune estimée à 16,2 Mds$.

Un des côtés étonnants de FTX et de son propriétaire est la volonté de réinvestir l’argent gagné dans des projets philanthropiques. Mais, contrairement à Bill Gates, l’investissement se fera sur la base d’une intelligence artificielle (IA) qui décidera des dons et les optimisera en vue de maximiser leur impact.

Ne ratez pas la vague des cryptos!

En conclusion, si je pouvais vous donner un simple conseil : ne ratez pas la vague des cryptos. Si vous pensez que c’est trop tard, l’histoire de FTX devrait vous prouver le contraire. Comme d’habitude, il faut juste sélectionner avec soin ses actifs…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire