Accueil Internet & Communications Facebook veut sortir de son cadre

Facebook veut sortir de son cadre

par eberhardtunger
facebook portal

Google Glass Bis ? Hier, Facebook a révélé qu’il travaillait avec Ray-Ban (groupe Essilor-Luxottica), pour proposer une paire de lunettes boostée à la réalité augmentée. Badaud, le géant des réseaux sociaux a déclaré qu’il les voyait comme un remplaçant du smartphone ! Rassurez-vous pour autant, le futur écran noir de vos nuits blanches ne devrait pas voir le jour avant 2023. Un horizon bien lointain qui écarte pour l’instant un scénario catastrophe à la Google Glass.

Facebook dans votre salon. Au-delà de cette anecdote, la grande annonce est une nouvelle itération de sa gamme Portal. La gamme Portal a été lancée l’an dernier et signe l’incursion de la firme de Menlo Park dans le secteur des enceintes connectées. Enfin, des enceintes, pas vraiment puisque ces assistants ressemblent plutôt à des cadres photos équipés d’une caméra, de capteurs audio et d’une intelligence artificielle comprenant le langage naturel.

Facebook Portal

La gamme Portal de Facebook. Le Portal TV noir est destiné à équiper votre téléviseur.

Pour gagner des parts de marché dans ce secteur dominé par ses confrères, Amazon et Google, Marc Zuckerberg a décidé de casser les prix et il commercialise ses cadres à partir de 149 $. Vous devriez les découvrir d’ici la fin de l’année.

Surtout, Facebook innove en proposant une déclinaison de son Portal dédié aux téléviseurs. L’entreprise cherche à faire sortir les réseaux sociaux des appareils qui leur sont habituellement dédiés pour que nous puissions l’utiliser partout dans la maison. Les communications vidéo entre particuliers sont clairement visées. Reconnaissons que pouvoir échanger depuis son salon sur sa télé est séduisant et que le projet pourrait prendre.

Facebook portal TV

Technologiquement, les cadres connectés sont convaincants, ce sont de véritables petits visiophones. La caméra est en capacité de vous suivre alors que vous êtes en communication. La fonction Watch Together permet de regarder ensemble des programmes, ce qui donne vraiment l’impression d’être dans la même pièce (uniquement disponible pour l’instant pour les programmes Watch de Facebook, mais qui sera aisément étendu à d’autres services). Enfin Portal peut ajouter des éléments de réalité virtuelle sur vos vidéos à la manière de Snapchat ou de la plupart des logiciels qui fleurissent actuellement.

Des inquiétudes pour votre vie privée ? Evidemment, plus que tout autre, installer un mouchard de Facebook dans votre salon pourrait vous pousser à y réfléchir à deux fois avant d’investir dans ce petit bijou technologique. N’ayez crainte martèle la firme, la majorité des traitements informatiques sont fait en local ! Un bouton vous permet de couper la caméra et le son, un occulteur physique équipe le Portal et enfin vous pouvez refuser que vos échanges soient enregistrés sur les serveurs ! Ce boulet sera définitivement le plus gros obstacle que Facebook devra soulever pour s’imposer dans les salons. Mais au vu des réactions fort mesurées des consommateurs face à ce problème, il se pourrait bien que la firme au pouce bleu y parvienne.

En conclusion, ceux qui pensent que Facebook n’est qu’une entreprise de services pourraient bien être surpris dans les années qui viennent. Avec ses investissements tous azimuts dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, Facebook pourrait bien finir par trouver le prochain appareil que tout le monde s’arrachera. Son Portal est assez unique sur le marché, qu’il soit intégré à la télévision ou non. L’avenir nous le dira.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire