Accueil Internet & CommunicationsInfrastructures & Hardware Fastly : la société qui a fait “planter” Amazon

Fastly : la société qui a fait “planter” Amazon

par Ray Blanco
fastly panne internet CDN

[Tout début juin, l’Internet mondial a tremblé. De nombreux sites ont planté, simultanément. Et parmi eux, les sites d’entreprises de premier plan comme Amazon, Spotify, Twitch, Reddit, PayPal, le New York Times, la BBC ou encore Le Monde… L’origine de ce gros blackout ? Fastly, une entreprise du cloud… Doit-on s’inquiéter qu’un tel incident puisse se reproduire ? Eléments de réponses avec Ray Blanco…]

Le mois de juin touche déjà à sa fin et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de ce qui s’est passé le 8 juin au matin… Une grande partie d’Internet a “planté”. Tous ceux qui tentaient d’accéder à Amazon, Spotify, Reddit, le New York Times, la BBC… ont vu s’afficher un gros message d’erreur. Et cette liste ne s’arrête pas là : un site gouvernemental britannique a également été touché par ce blackout

Le 8 juin au matin, une grande partie d’Internet a “planté”

Tous ces problèmes ont la même origine : Fastly Inc. Tout est arrivé à cause d’un bug dans la matrice… Ce dernier réglé, l’entreprise est redevenue opérationnelle en un rien de temps. Ouf. Doit-on s’inquiéter qu’un tel incident puisse se reproduire ? Doit-on s’inquiéter qu’une seule et même entreprise puisse faire planter tout un pan d’internet ?

Absolument.

Le bug de Fastly n’est pas le vrai problème…

Pour comprendre le problème, nous devons commencer par son origine : Fastly, un spécialiste du cloud informatique basé aux Etats-Unis.

Cette entreprise gère l’un des réseaux de diffusion de contenus (“CDN”) les plus étendus. Il est constitué d’un groupe de serveurs répartis dans le monde entier. Il améliore les temps de chargement pour les sites internet, et agit comme un tampon [NdlR : il met en cache les contenus sur des serveurs situés au plus près des utilisateurs] entre les consommateurs et les entreprises en ligne qu’ils fréquentent.

Alors, quand Fastly a installé une mauvaise mise à jour ce matin-là, les utilisateurs qui tentaient d’accéder à ces sites ont vu s’afficher un message d’erreur. Mais comme je l’ai souligné, Fastly a tout rétabli rapidement. Le problème n’est donc pas là.

… C’est la consolidation du secteur des CDN 

Voici donc le vrai problème soulevé par le cas Fastly :

parts de marché fournisseur CDNParts de marché des fournisseurs de CDN

Je ne suis pas du genre à faire une montagne d’un petit rien, mais comme vous pouvez le constater ci-dessus, Fastly ne fait même pas partie des trois premiers acteurs de ce marché. Et pourtant, l’entreprise est quand même parvenue, à elle seule, à faire “planter” une partie d’Internet.

Fastly ne fait même pas partie des trois premiers acteurs de ce marché

Alors que penser de ces entreprises qui font la course en tête et prennent de plus en plus de place dans ce secteur ?

Eh bien celles-ci – en dehors des questions de position dominante (“antitrust”) – nous exposent au même type d’incident que celui qui est survenu ce matin du 8 juin 2021. En effet, lorsqu’on ne s’appuie que sur une poignée d’entreprises pour gérer Internet, les choses peuvent se détériorer en un rien de temps.

Et vu les énormes volumes d’échanges de données que nous exigeons d’Internet de nos jours, ces blackouts peuvent avoir des conséquences durables, et même être dangereuses pour notre vie privée et nos données personnelles.

Bravo à Fastly, pour avoir rétabli les choses aussi vite, et un grand merci pour avoir mis en évidence la réelle fragilité de notre réseau. J’ai l’impression que plus nous en saurons, plus nous pourrons décentraliser ce secteur très concentré à l’avenir.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire