Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies Faut-il lâcher les cryptomonnaies ?

Faut-il lâcher les cryptomonnaies ?

par Ray Blanco
Investir cryptos sell-off

Malgré ce que l’on pourrait penser en ce moment, les cryptomonnaies ne vont pas disparaître de sitôt. La numérisation de l’argent est un processus en cours depuis un certain temps. Bien que le Bitcoin, l’Ethereum – et le marché cryptos dans son ensemble – mangent la poussière cette année, ils sont encore bien loin d’être d’être définitivement enterrés. Au contraire…

Si les actions ont été à la peine, en 2022, et les cryptomonnaies aussi

Cela fait un certain temps déjà que les cryptomonnaies ne sont plus considérées comme des valeurs refuges par rapport aux actions. Depuis que les cryptomonnaies phares suivent le mouvement de l’ensemble du marché actions, en fait.

Par conséquent, si les actions ont été à la peine, en 2022, et les cryptomonnaies aussi.

Et, alors qu’elles se situent très loin de leurs précédents plus-hauts, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum ont du mal à regagner le terrain qu’elles ont perdu, ou même à remonter de façon significative.

Mais, considérant les perspectives moroses sur le marché actions actuellement – mais aussi sur le marché des changes –, certains recommencent à envisager que les cryptomonnaies redeviennent un refuge…

Michael Saylor, le cofondateur de MicroStrategy – éditeur de logiciels d’informations décisionnelles, de logiciels mobiles et de services basés sur le cloud – a déclaré que le Bitcoin offrait une « réserve de valeur non souveraine ».

Cela intervient dans un contexte où les responsables de la Banque d’Angleterre s’efforcent de stabiliser les marchés financiers en achetant des bons du Trésor. (On a vraiment l’impression que les banques centrales du monde entier ont du mal avec tout ce qui va de la vigueur des devises aux obligations et à l’inflation.

Où que l’on regarde, tous les marchés sont en baisse, en ce moment. Alors il ne serait pas incroyable que certains se tournent, de nouveau, vers les cryptomonnaies comme issue de secours… Observons cela de plus près.

Fuir le carnage grâce aux cryptomonnaies

Dans une série de tweets, Saylor argumente encore que les banques centrales pénalisent les marchés des capitaux et des changes avec leurs interventions. En revanche, le Bitcoin ne peut être manipulé par un gouvernement.

tweet Saylor

« Lorsque les banques centrales interviennent pour soutenir leurs propres obligations, elles paralysent les marchés financiers et font s’effondrer leurs propres monnaies. L’obligation souveraine est un actif de réserve du Trésor de plus en plus inefficace. Le Bitcoin offre une alternative saine, sur les plans économiques comme éthiques. »

La numérisation de l’argent est un processus en cours depuis un certain temps

La numérisation de l’argent est un processus en cours depuis un certain temps. Même si le Bitcoin et d’autres jetons s’accompagnent d’une énorme volatilité, ils présentent des avantages, par rapport à une monnaie numérique centralisée.

Les nouvelles technologies espèrent démocratiser et élargir l’accès aux produits et services financiers.

Le principal objectif est d’atteindre un stade où les règlements nationaux et internationaux seront moins chers. Ces avantages pourraient être particulièrement bienvenus pour les personnes vivant dans les pays en voie de développement.

Mais le gros problème que pose ce concept, actuellement, c’est la violente volatilité qu’affichent presque toutes les cryptomonnaies.

-70 % en un an pour le bitcoin !

Or, s’il y a bien une chose que l’on n’a pas envie de constater, dans une monnaie centrale, c’est la volatilité…

Par exemple, à son plus-haut historique, le Bitcoin a atteint 61 000 $, environ. Aujourd’hui, il se situe aux alentours de 19 000 $, soit une baisse de 70 % en presque un an ! Et c’est seulement quand on observe le Bitcoin…

Bien entendu, il existe d’autres cryptomonnaies dont la vocation est de rester stables et de refléter une monnaie traditionnelle.

Mais, face à autant de jetons, on revient au problème suivant : décider lequel pourrait devenir le roi des cryptomonnaies.

Le soutien en faveur des cryptomonnaies s’est accru de manière exponentielle, ces dernières années. Plus le Bitcoin sera accepté par les institutions financières et les banques, plus les entreprises entreront dans la partie. C’est ce qui semble se produire chaque jour.

Les cryptos vont résister  !

Bien que le Bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies aient du mal à se remettre sur pied, cette année, je ne crois pas qu’ils soient encore KO.

Globalement, je suis impatient de voir vers où la trajectoire du marché des cryptomonnaies s’orientera, au bout du compte.

Articles similaires

Laissez un commentaire