Accueil A la une FGPA, nouveau champ de bataille technologique sino-américain

FGPA, nouveau champ de bataille technologique sino-américain

par Edern Rio
FGPA USA Chine

L’administration Trump a présenté des mesures pour réduire la capacité de la Chine à utiliser des technologies US à des fins militaires.

Dans tous les accords commerciaux du monde, l’autorisation ou non du commerce de telle ou telle technologie porte souvent sur le fait qu’elle soit utilisée dans le champ civil ou le champ militaire. Et les Etats-Unis ne veulent évidemment pas que leurs technologies de pointe servent à fabriquer des armes qui pourraient se retourner contre eux. Mais Xi Jinping a récemment clamé haut et fort que la Chine devait développer de concert les technologies civiles et militaires. Elle veut renforcer la coopération entre ses entreprises et son armée, notamment transférer des technologies civiles pour développer du matériel militaire.

Les Américains sont bien placés pour comprendre ce que cela veut dire, eux dont le département de la recherche militaire (DARPA) est un des moteurs les plus puissants des dernières percées technologiques, à commencer par Internet et le GPS.

Les FGPA en ligne de mire

Ainsi, la semaine dernière, l’administration Trump a présenté des mesures pour réduire la capacité de la Chine à utiliser des technologies US à des fins militaires. Elles concerneraient principalement les technologies optiques, les radars et les semi-conducteurs.

Un secteur en particulier a été cité, celui des FPGA, les field programmable gate arrays, un type de puces très versatile, dont nous vous expliquions quelques spécificités dans un article consacré aux accélérateurs d’IA. Ces systèmes s’annoncent comme l’élément clé pour la connexion croissante que promet la 5G et ce n’est sans doute pas un hasard si les Etats-Unis estiment qu’il est hors de question que la Chine mette la main sur sa technologie portée par des acteurs comme Xilinx (XLNX) ou Altera, propriété d’Intel (INTC).

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire