Accueil Investir La French tech décolle !

La French tech décolle !

par Eric Lewin
La French tech décolle !

Il y a quelques jours, CB Insight a dévoilé le classement mondial des licornes. Et force est de constater qu’il apporte un cruel démenti à tous ceux qui font sans cesse du French Bashing, ceux qui considèrent que notre vieux pays est trop replié sur lui-même pour innover ou encore qu’il est dépourvu de talents.

Sur la totalité des entreprises technologiques – et on en compte 865 pour une valorisation d’au moins 1 Md$ –, on trouve 20 licornes françaises.

La French tech décolle !

Une sacrée performance ! En comparaison, l’an dernier, on comptait seulement 7 licornes françaises dans ce fameux classement qui fait office d’autorité dans la sphère des technologies.

Parmi les nouveaux entrants cette année, nous pouvons citer Sorare (cartes de jeu numériques) et ses quelques 4,3 Mds$ de valorisation boursière, Back Market (place de marché) avec 3,2 Mds$ ou encore ContentSquare (éditeur de logiciels applicatifs) avec 2,8 Mds$. Il reste maintenant à espérer que ces entreprises franchissent enfin les portes de la Bourse et viennent se coter à l’instar d’OVH, le champion français du cloud afin que notre écosystème en valeurs cotées de la tech se renforce.

Un bon signal qui doit être transformé

En toute franchise, la tech ne représente que 8,3% en terme de pondération du CAC 40. Certes, nous avons quelques champions hexagonaux comme Dassault Systèmes ou STMicroelectronics. Mais, ce n’est rien en comparaison de l’Allemagne avec ses 12%. Et je ne parle même pas des États-Unis dont les afflux de financement permettent la création de champions quasiment toutes les semaines.

En résumé, question licornes, la France fait maintenant jeu égal avec l’Allemagne, mais reste loin du Royaume-Uni et ses 33 licornes.

Bien entendu, les États-Unis se taillent la part du lion : avec 140 Mds$ de valorisation pour le chinois ByteDance spécialisée dans l’intelligence artificielle devant SpaceX du célèbre Elon Musk avec 100 Mds$ et le talonnant Stripe, la célèbre fintech, avec ses 95 Mds$ de valorisation.

Mais ce n’est pas une surprise.

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire