Accueil Zones géographiquesEtats-Unis GAFA: l’antitrust américain se réveille

GAFA: l’antitrust américain se réveille

par Edern Rio
GAFA loi antitrust

Il était permis de douter que les Etats-Unis s’attaquent à leurs géants numériques malgré les multiples prises de positions des politiques locaux. Pourtant, c’est ce qui semble se mettre tranquillement en place. Les quatre GAFA seraient au centre d’enquêtes antitrust.

Les yeux de l’autorité de la concurrence américaine seraient braqués sur le business de la publicité en ligne de Google et de Facebook. Pas très étonnant, ils représentent à eux deux 60 % d’un marché en forte croissance. Google représente quant à lui 90 % des recherches.

Hier, Apple a été ajouté à la liste. Cette fois-ci, c’est vraisemblablement l’AppStore qui sera au cœur de l’enquête. Amazon serait également visé pour ses pratiques sur sa marketplace. Les condamnations européennes (trois condamnations dans les dernières années pour Google par exemple) ainsi que les enquêtes en cours donnent sûrement des idées aux Américains.

Résultat de ces multiples annonces : les actions des quatre géants dévissent. -6,12 % pour Google, -7,51 % pour Facebook, -4,64 % pour Amazon et -1,01 % pour Apple.

Pour autant, pensez-vous vraiment que les Etats-Unis pourraient prochainement démanteler leurs champions ? Nous en doutons. La compétition technologique actuelle entre les grands blocs devrait les en dissuader. Et si jamais cela devait arriver malgré tout, ce ne serait pas avant un bon moment. Conclusion ? Sans doute une belle fenêtre d’achat pour des investissements long terme.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire