Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo Gaming : cheval de Troie idéal pour investir dans le métavers

Gaming : cheval de Troie idéal pour investir dans le métavers

par Arthur Toce
investir metaverse gaming

[Le métavers existe déjà. Les exemples de Seconde Life et de Pokémon GO en témoignent. La thématique innerve le secteur du gaming depuis un certain temps. Tant mieux car une tendance, qui plus est balbutiante, n’a d’intérêt que si le grand public lui en trouve un. Et qui d’autre que les jeux vidéo est capable de réunir plusieurs millions de personnes dans un même espace virtuel pendant des heures ?]

Notre monde n’a jamais été aussi digitalisé. Soyez pourtant assuré, cher lecteur, que ce n’est qu’un début. Nous sommes au commencement d’une ère nouvelle dont nous entrevoyons à peine l’ampleur.

L’une des premières incursions du métavers dans le gaming date de 2003

Comme le dit Bill Gates : « On surestime toujours les changements à deux ans, mais on sous-estime toujours ceux à dix ans… »

Je suis donc persuadé qu’une certaine forme de métavers existera à moyen terme. J’en suis persuadé parce que je pratique déjà certaines formes de métavers quand je joue aux jeux vidéo.

On a beaucoup parlé des jeunes Philippins qui gagnaient leur vie sur le jeu Axie Infinity, mais ce phénomène de « travail » dans des mondes virtuels n’est pas totalement nouveau. Bien avant les jeux play-to-earn sur la blockchain, ce phénomène avait déjà été constaté dans des jeux à univers persistant comme World of Warcraft, d’Activision-Blizzard, dans les années 2000.

Je vous le dis donc, le métavers, celui qui est une interpénétration entre les mondes digitaux et la réalité, existe déjà.

Le métavers existe déjà (dans le gaming)

Pour ne prendre que des exemples vraiment historiques de la tendance du métavers, je vais vous citer deux jeux vidéo.

D’abord, Second Life, sorti en 2003, fut un vrai lieu de vie digitale – mais non immersif. A l’époque, les technologies de réalité virtuelle étaient balbutiantes. D’ailleurs, Second Life n’était finalement qu’une version en ligne multijoueurs d’un jeu très ancien à succès : les Sims, développé par Maxis en 2000 et qui fait partie du catalogue Electronic Arts.

metaverse seconde life

Seconde Life : l’une des premières incursions du métavers dans le gaming date de 2003 ! (photo : DR)

Ensuite, plus proche de nous, Pokémon GO a été l’un des tout premiers jeux à lier monde réel et réalité virtuelle en intégrant une « amélioration » au monde réel, par le biais du smartphone.

metavers pokemon go

Pokémon GO nous a fait entrer de plain-pied dans l’ère de la réalité augmentée (photo: Shutterstock)

Ces deux exemples doivent vous faire comprendre que cette notion de métavers infuse depuis un certain temps dans le monde du gaming.

Le meilleur moyen de s’exposer au secteur

Et, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez ce que je pense du secteur du jeu vidéo : c’est un secteur qui est amené à exploser et qui offrira des retours sur investissement phénoménaux à ses investisseurs dans les prochaines années.

Cela dit, certains acteurs sont plus en avance que d’autres. Notamment en matière de réalités augmentée et virtuelle. Facebook y travaille depuis 2014 et Snapchat innove dans la réalité augmentée depuis sa création.

Personnellement, je reste persuadé que ce sont les équipements de virtualisation (le hardware, les lunettes ou les casques) qui entraîneront la bascule, mais de nombreuses autres entreprises vont y gagner aussi…

Car un monde parallèle n’a d’intérêt que si le public lui en trouve un. C’est justement la raison d’être des créateurs de jeux vidéo : inventer des mondes parallèles dans lesquels le public voudra passer du temps (beaucoup de temps).

Un vrai cheval de Troie à très fort potentiel

Qui d’autre donc que les jeux vidéo est capable de réunir plusieurs millions de personnes dans un même espace virtuel pendant des heures ?

Pour moi, c’est d’abord le gaming qui rendra légitime l’existence même du métavers. Par conséquent, si vous souhaitez investir dans le secteur, c’est à mon sens la meilleure porte d’entrée pour le faire. Un vrai cheval de Troie à très fort potentiel.

La semaine prochaine, je vous expliquerai tout cela plus en détail avec, à la clé, trois valeurs PEA à surveiller de près (ou pas).

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

FERMER
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?