Accueil Energies et transports Gaz : grosse tension et vraie opportunité

Gaz : grosse tension et vraie opportunité

par Ray Blanco
Prix gaz

On dirait bien que nous allons assister à un grand boom de l’énergie, à l’approche de l’hiver. De fait, une opportunité exceptionnelle se présente dans le secteur des valeurs énergétiques : les sociétés exposées au gaz naturel. Mais pas que… il y a une autre facette à cette crise inédite, c’est l’explosion des véhicules électriques mais aussi des sources d’énergie renouvelable.

La crise énergétique est bien engagée, notamment en Europe

La plupart des Américains ne pensent pas trop à la question de l’énergie, en dehors de certains désagréments liés au prix de l’essence. Mais une véritable crise énergétique se déroule, actuellement, dans de nombreux pays du monde. N’y allons pas par quatre chemins : une crise énergétique est bien engagée, notamment en Europe.

Les prix du gaz naturel ont explosé de près de 610 %, par rapport à la même période l’an dernier. La situation ne semble d’ailleurs pas se calmer. En fait, il est probable qu’elle s’aggrave encore. (Du moins jusqu’à ce que des changements positifs interviennent.) 

L’une des principales causes de cette crise sont les sanctions infligées à la Russie en raison de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. Cela ne fait aucun doute, il est difficile de s’affranchir du réseau énergétique russe. Attention, je ne dis pas que personne ne s’efforce d’améliorer la situation mais qu’elle compliqués.

Gaz : point sur la situation

Cela dit, le Royaume-Uni a la ferme intention de booster sa production de gaz naturel en mer du Nord, et les producteurs de gaz britanniques ouvrent déjà de nouveaux puits.

Jusqu’à présent, ces efforts ont permis d’augmenter la production de gaz de 26 %, depuis le début de l’année. Les exportations vers l’Europe continentale ont également atteint de nouveaux records, ces derniers mois.

Le véritable danger interviendra au cours des mois où il fera plus froid

Et elles sont cruellement nécessaires, partout en Europe, en ce moment… Mais il y a encore beaucoup à faire afin d’éviter un désastre majeur cet hiver.

Actuellement, la météo est gérable en Europe, mais le véritable danger interviendra au cours des mois où il fera plus froid, quand beaucoup de gens auront du mal à chauffer leur logement.

La situation en Europe est effrayante, à l’approche de l’hiver. La demande en faveur de gaz naturel fait flamber les prix. Et ce n’est pas un problème temporaire qui se résoudra rapidement.

Anticipez le boom de l’énergie

Et comme les prix du gaz naturel devraient rester élevés pendant des années, une opportunité exceptionnelle se présente dans le secteur des valeurs énergétiques : les sociétés spécifiquement exposées au gaz naturel.

A l’approche de l’hiver, et à mesure que les gros titres autour des foyers ayant du mal à se chauffer envahiront l’espace médiatique, la situation sera davantage au cœur des préoccupations, et cela fera grimper les actions du secteur de l’énergie.

Honnêtement, je pense que les acteurs du secteur de l’énergie offrent encore une grande marge de progression. Il devient de plus en plus clair que les prix du gaz naturel et du pétrole vont rester élevés ou augmenter encore.

Nous sommes donc dans une situation idéale pour que les bénéfices des entreprises de ce secteur augmentent, de même que leurs valorisations. Et c’est ainsi que l’on obtient un énorme rebond, dans un secteur.

Une opportunité exceptionnelle se présente

On dirait bien que nous allons assister à un grand boom de l’énergie, à l’entrée de l’hiver. Mais il y a également une autre facette à cette crise inédite, c’est l’explosion des véhicules électriques mais aussi des sources d’énergie renouvelable.

Une période passionnante pour l’investisseur qui souhaite profiter de cette tendance inéluctable qu’est la transition énergétique…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?