Accueil A la une Comment investir dans le cannabis en bourse ? Le guide de la ruée vers l’or vert. (PDF)

Comment investir dans le cannabis en bourse ? Le guide de la ruée vers l’or vert. (PDF)

par Edern Rio
GUIDE Gratuit INVESTIR CHANVRE PDF etf pour investir dans cannabis

Malgré les réglementations strictes imposées par le gouvernement américain sur le cannabis, plusieurs entreprises spécialisées ont déjà réussi à se faire une place en Bourse. Et depuis que le cannabis est devenu légal dans plusieurs États, les actions de ces entreprises pionnières ont littéralement décollé.

Les croissances à 3 chiffres des valeurs boursières du cannabis légal font tourner la tête. Tilray a connu une croissance de 1000 % en quelques mois… Et même si on coupe ces quelques journées ou son action s’est littéralement enflammé, nous restons sur une croissance de plus de 600%.

Et ce n’est pas la seule entreprise à avoir connue ce genre de croissance, loin de là !

Des gains qui font tourner la tête, mais avant de se lancer et d’acheter des parts d’une entreprise cannabis, mieux vaut connaître un peu ce monde hautement volatile. 

investir chanvre Cmode d'emploi du cannabis en bourse les meilleurs valeurs cannabisAlors si vous aussi vous souhaitez investir dans le cannabis en bourse, je vous invite à télécharger notre guide Les bases pour investir dans le cannabis légal.

Investir dans le cannabis ? Est-ce légal en France ?

Avant toute chose, laissez-moi vous dire une chose : je ne suis pas un militant pro-cannabis. Je suis juste persuadé que ce secteur présente d’immenses potentialités pour ceux qui cherchent des opportunités de faire fructifier leur capital, même petit. Investir dans le cannabis en Bourse peut vraiment rapporter un joli petit pécule. Et oui je vous rassure, investir dans des entreprises cannabis est tout à fait légal – si cette entreprise elle-même est légale dans son pays !

D’une part, aux Etats-Unis ou au Canada, ni même dans de nombreux autres pays européens, les entreprises cannabis sont tout ce qu’il y a de plus légal. D’autre part, investir dans des entreprises étrangères est tout ce qu’il y a de plus légal.

Par conséquence, investir en bourse dans des entreprises cannabis est tout à fait légal, que vous soyez un investisseur français ou autre.

Un marché en pleine explosion…

Une étude sectorielle[1] parue en avril indique une croissance annuelle moyenne du marché de plus de 30% par an jusqu’en 2025, ce qui nous emmène tout de même à une croissance de plus de 850% sur la période complète, portant le marché de 16,6 Mds en 2017 à 146,4 Mds$ en 2025.

Croyez-le si vous le voulez, mais dans cette étude, c’est bien le cannabis médical qui représentera les deux tiers du marché en 2025.

Une autre étude[2] publié en mai est largement plus prudentes et projettent une croissance de 9,5 Mds$ en 2017 à 23 Mds$ en 2022 et 57 Mds$ en 2025. Elle estime que l’industrie pourrait concentrer près de 500 000 emplois. Dans cette étude, les analystes estiment que c’est le cannabis récréatif qui dominera, le médical ne représentant que 35%.

Et enfin une dernière[3] projette le marché du cannabis médical à 55 Mds$ en 2024.

Qui croire ? Difficile à dire… C’est cependant une question importante pour l’investisseur pour choisir sur quelles actions il va miser. Une seule chose est sûre, la légalisation est une lame de fond et le marché est amené à connaître une croissance exponentielle de l’ordre de 30% par an.

Et c’est bien cette formidable croissance du secteur qui fait s’enflammer les cours de la bourse.

…et des valeurs cannabis qui flambent en bourse

Prenons l’exemple d’Abattis Bioceuticals, une entreprise canadienne spécialisée dans la « santé naturelle » et dont l’un des produits contient des cannabinoïdes. Elle vend également de l’équipement destiné à aider les gens à cultiver du cannabis. Avant le 1er janvier 2014, date à laquelle le Colorado a légalisé le cannabis, son cours flirtait avec les 0,03 $.

Le 21 mars 2014, il avait grimpé à 2,37 $, soit un gain de 7 800% ! Abattis Bioceuticals n’est pas la seule à avoir vu son cours exploser – avec des progressions généralement à quatre chiffres ! – en 2014 après la légalisation au Colorado ; Fusion Pharm, CV Sciences, Easton Pharmarceuticals, CannaBusiness Group ont toutes profité de ce premier pas.

Toutes ces entreprises ont connu un succès fulgurant parce qu’une poignée d’États a décidé de légaliser l’usage récréatif de la marijuana… Alors que le processus de légalisation ne cesse de prendre de l’ampleur, le même phénomène va se reproduire. Les actions de certaines valeurs du secteur ont déjà progressé et sont désormais bien installées mais le marché n’est pas mature pour autant.

Il n’y a pas de raison pour que les flambées cessent alors que le Canada a entièrement légalisé le 17 octobre 2018, lorsque l’ordonnance C-45 est entré en application et que les chances que le président Trump légifère sur le cannabis au niveau fédéral vont augmentant.

L’exemple de 2014 doit aussi servir d’avertissement. Lorsque les investisseurs ont commencé à se rendre compte que la marijuana légale était une réalité, ils ont rapidement fait augmenter les cours de toutes les entreprises liées à ce domaine. Mais l’euphorie n’a pas duré éternellement : ils se sont alors penchés de plus près sur les entreprises qu’ils avaient achetées, et ont regretté de s’être ainsi précipités.

Les cours ont de nouveau explosé à l’automne 2016. C’est à cette époque que nous avons parlé pour la première fois de tout le potentiel de l’industrie du cannabis à nos lecteurs dans NewTech Insider. Cette première envolée d’environ 150% (de fin août à fin octobre 2016) est liée aux annonces de légalisation dans les États américains.

Puis, tout à fait classique, le soufflé est retombé durant les six premiers mois de 2017… avant de voir une deuxième vague massive d’investisseurs se positionner sur les entreprises du secteur.

Le deuxième pic – autrement plus impressionnant – a donc eu lieu entre la fin octobre 2017 et début janvier 2018. L’indice a alors flambé de plus de 220% !

graphe marijuana index - investir chanvre -

 

Dans quelles valeurs cannabis investir ?

On estime qu’il y a à peu près 300 valeurs cannabis actuellement disponibles sur les bourses américaines et canadiennes. Dans notre dossier Les bases pour investir dans le cannabis légal, nous vous présentons les poids lourds de la production-distribution de cannabis :

  • Canopy Growth;
  • Aurora Cannabis;
  • Aphria;
  • Tilray;
  • The Green Organic Dutchman…
  • Mais aussi des valeurs plus petites comme ce producteur danois qui vient d’entrer en Bourse…

Nous vous expliquons également pourquoi le cannabis médical est si important et nous vous présentons deux biotechs qui opèrent sur ce secteur : le leader anglais GW Pharmaceuticals et Insys Therapeutics, un autre labo qui travaille sur les cannabinoïdes…

Mais vous pourriez également investir dans un des trois ETF que nous vous présentons.

Bref, maintenant il est temps d’agir, téléchargez immédiatement notre guide Ruée vers l’or vert : toutes les bases pour investir dans le cannabis légal.

Sommaire du guide :investir chanvre Cmode d'emploi du cannabis en bourse les meilleurs valeurs cannabis

– Et le cannabis (re)devint médical
– Tour d’horizon du marché
– Un marché en pleine explosion…
-… mais un marché strictement réglementé
– Zoom sur les Etats-Unis
– Zoom sur le Canada
– Et en Europe ?
– Quand les alcooliers s’intéressent au Cannabis, c’est que le monde est en train de changer
– Investir dans le cannabis en bourse
– Précautions
– Cannabis boursier : quatre années stupéfiantes
– Les poids lourds du cannabis
– Deux biotechs très impliquées dans la recherche sur le cannabis
– Trois ETF pour investir dans la marijuana

 

 

[1] Legal Marijuana Market, Grandview Research, avril 2018. https://www.grandviewresearch.com/press-release/global-legal-marijuana-market

[2] The state of legal marijuana market, Arcview market research & BDS Analytics, juin 2018. https://arcviewgroup.com/product/6th-edition/

[3] Medical Marijuana Market, GM Insights. https://www.gminsights.com/pressrelease/medical-marijuana-market

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire