Accueil Energies et transports Hyperloop -Le Canadien TransPod s’installe à Limoges

Hyperloop -Le Canadien TransPod s’installe à Limoges

par Vanessa Popineau
hyperloop

L’hyperloop du Canadien TransPod arrive dans la région limousine, en Haute-Vienne. Aux abords de Limoges, dans la commune de Droux plus exactement, comme l’a annoncé dernièrement la mairie de la ville. Le permis de construire vient tout juste d’être délivré et les travaux, financés par des fonds privés (21 M€), devraient démarrer au cours du printemps 2019.

Des tests dans les conditions du réel

Cela étant dit, ne vous attendez pas à monter à bord d’une ces capsules ultra-rapides de sitôt… Pour l’heure, il est surtout question d’implanter un centre d’essais (quasi) grandeur nature afin d’appréhender la technologie hyperloop dans les conditions du réel. Et, dans cette perspective, le projet débutera par la construction d’un tube d’une longueur de 3 kilomètres qui reliera deux bâtiments techniques.

Comme le précisait Sébastien Gendron, l’un des co-fondateurs de TransPod, “pour l’instant nous effectuons les tests en laboratoire, mais avec la future piste de 3 kilomètres à Droux (Haute-Vienne), nous allons travailler avec une maquette à l’échelle un demi.”

Bien entendu, ce programme fait directement concurrence à celui porté par Bibop Gresta et sa société HyperloopTT qui ont installé leur centre de R&D européen à Toulouse début 2017. Deux sociétés rivales pour une même idée émanant d’un même homme, Elon Musk (toujours lui) : développer et commercialiser un moyen de transport ultra-rapide capable de transporter des voyageurs à plus 1 000 km/h.

Si nous ne sommes pas encore au stade de la création d’une telle ligne à proprement parler, force est tout de même de reconnaître que les projets hyperloop se multiplient, en France comme en Europe. Et, en attendant, de relier Paris-Limoges en moins de trente minutes ou Paris-Toulouse en à peine une dizaine de minutes de plus, l’hyperloop de TransPod ne manquera pas de stimuler le tissu économique et le bassin d’emplois de la région.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire