Accueil A la une L’IA est la révolution industrielle du XXIe siècle

L’IA est la révolution industrielle du XXIe siècle

par Ray Blanco

L’intelligence artificielle (IA) est partout : dans votre voiture, votre réfrigérateur, et même votre maison !

Vous avez vu les publicités à la télévision : smart-ceci, smart-cela, télécommande vocale pour ceci, télécommande vocale pour cela… De plus en plus d’objets contiennent de l’intelligence artificielle à notre époque.

La prochaine décennie sera le théâtre d’encore plus de technologies avancées.

La progression de l’IA est indéniable, mais à quel point est-elle importante pour notre avenir ?

La révolution industrielle du XXIe siècle

C’est un fait, lutter contre la technologie détruit des emplois.

En fait, dans le monde, ce qui menace le plus l’emploi, ce sont les Luddites : ces gens qui s’imaginent que les nouvelles technologies n’apportent que le chaos.

Je pense que la technologie bouleverse l’emploi, mais qu’elle donne lieu à des possibilités illimitées également.

L’IA est la nouvelle révolution industrielle de notre génération.

Au XIXe siècle, tout le monde a abandonné les fermes pour gagner les villes et les usines. Ce fut une transformation totale.

La plupart des arguments des Luddites, à l’époque, ont été présentés avec le même type de conviction qu’affichent les gens, actuellement, s’agissant de l’IA.

A l’époque, ces oppositions ont été entièrement réfutées, d’ailleurs. Plus on a investi dans les machines, au cours de la Révolution Industrielle, plus cela a créé d’emplois, ainsi que de meilleurs salaires, une durée de vie plus longue, et davantage de possibilités.

Et les systèmes d’intelligence artificielle vont continuer de proliférer, et il faudra une énorme quantité de semi-conducteurs pour qu’ils fonctionnent.

Et dans ce contexte, l’ETF iShares PHLX Semiconductor (SOX) que nous suivons chaque lundi offre le meilleur moyen d’élargir votre exposition à ce secteur, tout en prenant un minimum de risques. Cet ETF devrait également bénéficier de notre grande tendance suivante dès 2020.

La réalité augmentée > la réalité virtuelle

On dirait bien que 2018 et 2019 ont amorcé un véritable engouement pour la réalité virtuelle. Peut-être avez-vous vu ces vidéos et publicités où des gens trébuchent ou tombent avec des casques de réalité virtuelle sur la tête.

Mais contrairement à ce que tout le monde croit, c’est la réalité augmentée qui l’emportera, en 2020.

Pourquoi ? Considérez ce qui suit :

  • La réalité augmentée est établie et prouvée.
  • Selon Digit, environ 70 % de la population adulte possède un appareil informatique comportant un logiciel ou un autre intégrant la réalité augmentée.
  • Perfect Corp., une application qui a été téléchargée plus de 700 millions de fois, offre aux utilisateurs la possibilité de faire des selfies « augmentés », en leur permettant d’appliquer différentes retouches, grâce à une réalité augmentée basée sur l’intelligence artificielle.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres montrant à quel point le marché de la réalité augmentée pourrait être énorme, au cours des prochaines années. Et selon les estimations actuelles, le marché va plus que doubler d’ici 2025.

Alors qui sera le super poids-lourd sur le ring de la réalité augmentée ?

Apple sera l’un des grands bénéficiaires. Contrairement à Google, autre leader se battant pour dominer l’univers de la réalité augmentée, Apple (NASDAQ : AAPL) maîtrise le design esthétique permettant de faire fonctionner la réalité augmentée.

Car c’est dans les divers et de plus en plus nombreux objets connectés (« wearable » : comme des vêtements) que la réalité augmentée fonctionne le mieux. La débâcle des lunettes Google prouve que le consommateur moyen se soucie encore de son apparence.

Apple, en revanche, maîtrise la fusion de la technologie et du style, et ses objets portables se vendent comme des petits pains.

Nous allons entendre énormément de bonnes nouvelles, en ce qui concerne l’univers de la réalité augmentée, de la part d’un certain nombre d’entreprises. Mais, en 2020, Apple offrira l’un des meilleurs moyens de prendre votre part de gains, dans ce sous-secteur en pleine croissance.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire