Accueil Image du jour IBM invente l’Office Instant Coffee Drone Airlines

IBM invente l’Office Instant Coffee Drone Airlines

par Vanessa Popineau

Un des dessins du brevet.
Les numéros renvoient à des descriptions dans le brevet mais pour résumer :
grâce à 264 et 266, le drone repère que l’employé 400 est fatigué et lui livre 230A emballé dans 240.

 

Au bureau qui n’a pas déjà eu à faire face au fameux coup de barre de 11h ? Vous savez, celui qui surgit sans crier gare, au beau milieu d’une réunion par exemple, avec son lot de bâillements intempestifs, paupières lourdes et relâchement de la concentration.

Dans ces moments, on pourrait se damner pour un petit café, même sans sucre. Seul problème, la machine à café n’est pas toujours à proximité – surtout dans les salles de réunion… Ne vous inquiétez donc plus, IBM (US4592001014-IBM) a la solution : la livraison automatisée de café par drone.

Si l’information peut prêter à sourire, les ingénieurs du groupe planchent on ne peut plus sérieusement sur le sujet et, dans cette perspective, ont déposé cet été une demande de brevet auprès du US Patent and Trademark Office.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Eh bien, il s’agit de développer des drones dotés d’une IA capable de reconnaître les principaux signes de fatigue, ce qui doit ensuite lui permettre de déterminer le moment le plus opportun pour opérer le précieux ravitaillement de caféine.

Bien que l’idée soit séduisante, elle soulève bon nombre d’interrogations. D’abord parce que la livraison de boissons chaudes par voies aériennes semble tout de même un brin téméraire. Attention aux risques de brûlures !

De plus, dites-moi qui a envie de passer ses journées en compagnie d’un drone bourdonnant et virevoltant au-dessus de la tête ? Personnellement, je passe mon tour.

Enfin, d’un point de vue déontologique, ce système n’est-il pas une intrusion de plus dans notre vie privée ? Je vous laisse plancher, vous avez deux heures.

Articles similaires

Laissez un commentaire