Accueil InvestirIndices et actions Indices, techs, cryptos… le Nasdaq offre un rebond collectif

Indices, techs, cryptos… le Nasdaq offre un rebond collectif

par Ray Blanco
Indices techs cryptos hausse

[Contre toute attente, en ce moment, et vraisemblablement, le marché ne se soucie que très peu des banques centrales et de leurs hausses de taux. Notamment celles orchestrées par le Fed pour comprimer l’inflation. Les actions, elles, repartent de l’avant. Le Nasdaq, le S&P 500, le Bitcoin – entre autres cryptomonnaies – sont tous orientés à la hausse. Une bonne nouvelle qui offre un peu d’oxygène au marché mais combien de temps durera-t-elle ?]

Les actions ne semblent pas vouloir ralentir, après le rally de la semaine dernière et, le 22 mars, ce sont les valeurs technologiques qui ont mené l’offensive.

Le marché ne se soucie plus vraiment des hausses de taux

Le Nasdaq a entraîné les principaux indices à la hausse, après que les investisseurs ont acheté des valeurs technologiques sur les replis. Cela intervient dans le sillage du ton plus agressif adopté par la Réserve fédérale (Fed) dans sa démarche de relever les taux d’intérêt en vue de dompter l’inflation.

En ce moment, il semblerait que le marché ne se soucie point des hausses de taux. Les investisseurs voient le bon côté des choses en se disant qu’il faut que les taux augmentent pour régler le problème d’inflation. C’est sûrement un peu étonnant dans la mesure où les annonces de relèvement des taux ont généralement l’effet inverse sur les actions.

Toutefois, cette constatation est la bienvenue puisque cela offre un peu d’oxygène à un marché qui en avait bien besoin…

Les indices US et les valeurs techs regagnent du terrain

Pour entrer un peu plus dans le détail, les géants de la tech tels qu’Apple, Microsoft, Amazon, Meta (Facebook) et Alphabet ont tous signé des hausses comprises entre 1,7 % et 3,2 % et offrent une belle impulsion aux indices S&P 500 et Nasdaq.

L’envolée de 12 % d’Alibaba a également déclenché un rally des valeurs chinoises après que le géant du commerce en ligne a revu à la hausse son programme de rachat d’actions qui s’élève à un niveau record de 25 Mds$.

En l’état actuel des choses, l’indice S&P 500 a enregistré un nombre record de 35 nouveaux plus-hauts sur 52 semaines, et aucun nouveau plus-bas, tandis que le Nasdaq enregistrait 46 nouveaux plus-hauts et 28 nouveaux plus-bas.

graphe nasdaq s&p500 bourse

Entre le 14 et le 24 mars, le Nasdaq (bleu) a repris +13,18 % et le S&P 500 (violet) +8,38 %

Le Bitcoin vers un breakout haussier ?

Et pour ne pas être en reste, les cryptomonnaies se sont également mises en mouvement. Sur trois semaines, le Bitcoin a rejoint de nouveaux plus-hauts. Il en va de même pour d’autres cryptomonnaies qui ont également évolué de concert avec les principaux indices boursiers.

Au moment où je rédige ces lignes, le Bitcoin se situe tout juste au-dessus de 44 000 $. Si récemment, il – comme d’autres cryptomonnaies – avait tendance à se décorréler du marché actions, aujourd’hui, cela ne semble plus d’actualité. Et il est agréable de constater ce « vert » soutenu sur les marchés, ces derniers jours. Mais cela durera-t-il ?

C’est la question que se posait hier, Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien :

Wall Street a montre des signes de faiblesse

« La possibilité d’un breakout haussier au-delà de la résistance des 45 000 $ devient de plus en plus probable.

Attention, toutefois, car Wall Street a montré quelques signes de faiblesse hier.

Etant donnée la forte corrélation entre le Bitcoin et le Nasdaq ces dernières semaines, une correction intermédiaire des indices boursiers pourrait bien brider les velléités de sortie haussière de la première des cryptomonnaies… »

Comme toujours, je vais surveiller de près la situation et je vous communiquerai les informations les plus importantes au fil des événements. Restez à l’écoute !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?