Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma Innate Pharma : l’immunothérapie pour battre le cancer

Innate Pharma : l’immunothérapie pour battre le cancer

par Ray Blanco
investir innate pharma lutte cancer

[La recherche l’a démontré, il existe bien un lien entre le système immunitaire et la guérison du cancer. C’est précisément là qu’entre en scène Innate Pharma. La biotech travaille en effet sur une plateforme qui sollicite notre immunité innée pour tenter de le combattre. Les dernières données publiées sont prometteuses. En Bourse, le cours de l’action s’est emballé. Mais attention à cette hausse. Aussi impressionnante soit-elle rien n’est encore joué…]

Le lundi 20 septembre a été une journée noire pour les marchés. Cela ne fait aucun doute… Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’Indice Dow Jones Industrial Average a perdu plus de 600 points, le Nasdaq a cédé plus de 2 % et l’Indice S&P 500 n’a pas fait beaucoup mieux…

Tout cela n’est pas bien terrible. Cela étant dit, je pense qu’il est toujours important de souligner le bon côté des situations. Parce qu’il y en a toujours plus ou moins. Je m’explique. Lorsque l’on est face à une journée « rouge foncé » comme celle de lundi dernier, il existe presque toujours des zones « vertes », également.

En fait, aussi rares soient-elles, des actions nagent à contre-courant et, même, certaines d’entre elles surperforment largement le marché. De manière générale, ces actions appartiennent au segment des biotechs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les biotechs sont régies par des lois qui leur sont propres. En fait, pour faire court, la vie des biotechs est agitée, et conditionnée, par les résultats de leurs études cliniques. Ainsi, même les jours où le marché essuie une correction globale, vous pouvez tout de même gagner beaucoup d’argent grâce à des trades axés sur les biotechs. Et surtout si un catalyseur haussier entre en jeu…

C’est le cas d’Innate Pharma qui s’est particulièrement démarquée ces derniers jours.

Au cœur de notre système immunitaire

Innate Pharma travaille sur une plateforme innovante qui utilise vos propres cellules tueuses (ou cellules « NK », de l’anglais « Natural Killer » qui signifie « tueur naturel »), qui font partie de votre système immunitaire inné.

Votre système immunitaire inné est là pour réagir à toute activité inhabituelle survenant dans votre corps

Petite parenthèse : notre système immunitaire est à la fois régi par ce que l’on appelle l’immunité innée (notre première ligne de défense) et l’immunité adaptative (celle que l’on entraîne).

Les vaccins, par exemple, dont nous parlons plutôt beaucoup ces derniers temps, relèvent du système immunitaire adaptatif. Lorsque vous vous faites vacciner, votre système immunitaire s’adapte aux antigènes contenus dans ce vaccin. Si vous êtes exposé par la suite à ce pathogène, votre système immunitaire, déjà adapté grâce au vaccin, va permettre à votre corps de le combattre plus efficacement.

Votre système immunitaire inné, pour sa part, ne fonctionne pas tout à fait pareil. Il est là pour réagir en première ligne à toute activité inhabituelle survenant dans votre corps, comme des cellules cancéreuses, par exemple. Et c’est précisément le domaine dans lequel travaille Innate Pharma…

Innate Pharma : vers la fin du cancer ?

La recherche a démontré aux médecins qu’il existait un lien entre le système immunitaire et les traitements du cancer. Jusqu’à très récemment, on ne savait pas – tout simplement – comment solliciter l’aide du système immunitaire.

Les technologies médicales comportent déjà des plateformes de traitement du cancer basées sur le système immunitaire adaptatif, mais Innate Pharma travaille sur une plateforme qui se sert de notre système immunitaire inné.

Innate Pharma travaille sur une plateforme qui se sert de notre système immunitaire inné

Cette biotech possède énormément de thérapies basées sur le système immunitaire inné. La plupart d’entre elles sont des anticorps thérapeutiques qui agissent de diverses façons face aux cellules cancéreuses.

Et, début septembre, la société a annoncé qu’elle ferait une présentation lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Pour l’heure, ses données sont très prometteuses en ce qui concerne la capacité de ses thérapies à combattre les cellules cancéreuses. Innate Pharma a également conclu des partenariats avec de grands laboratoires afin de faciliter leurs recherches.

Et, dernier point, l’action a fini par s’échapper dans une tendance haussière après une certaine torpeur en début d’année. Une trajectoire impressionnante que seules les biotechs sont capables de nous donner. Tout simplement parce que d’abord, elles nous vendent de l’espoir. Et c’est après que les choses se compliquent… Les essais cliniques prennent le relai. Et, avec eux, ça passe ou ça casse.

cours bourse innate pharmaLe cours d’Innate Pharma partira à la verticale dans un sens ou dans l’autre
lors de sa prochaine publication

Mais, ne nous voilons pas la face. Gardez bien à l’esprit que les biotechs sont des valeurs très volatiles. Et, à ce titre, Innate Pharma est une carte particulièrement spéculative. Son cours partira à la verticale dans un sens ou dans l’autre lors de sa prochaine publication de données. Lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale donc.

En conclusion, si jouer les biotechs peut être très bénéfique pour votre portefeuille, encore faut-il savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Et, pour ce faire, c’est par ici que cela se passe !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire