Accueil IA et robotique L’IA a contribué à la rédaction de cet article !

L’IA a contribué à la rédaction de cet article !

par Jonas Elmerraji
intelligence artificielle opinion

Les robots vont-ils vous voler votre travail ?

Ou bien se pourrait-il que l’intelligence artificielle (“IA”) offre l’une des plus grandes opportunités d’investissement de la prochaine décennie ?

Ou bien les deux ?

J’ai eu l’idée de faire rédiger mon article d’aujourd’hui par une IA

En septembre, Microsoft (NASDAQ : MSFT) a annoncé avoir pris la licence exclusive de GPT-3, le modèle d’intelligence artificielle super avancée créé par OpenAI, une société soutenue par Elon Musk.

Il s’agit d’une technologie si sophistiquée qu’OpenAI a refusé de publier les recherches, de crainte qu’elles ne soient dangereuses si elles tombaient entre de mauvaises mains.

Et, à présent, cette société remet les clés du royaume à Microsoft…

En novembre 2019, OpenAI a estimé que la version précédente de cette intelligence artificielle était assez inoffensive pour pouvoir la publier dans l’intérêt de la recherche.

Alors je l’ai téléchargée sur un poste de travail super puissant, ici, dans notre laboratoire de trading…

Pour vous donner un aperçu de ce dont cette nouvelle technologie d’IA est capable, j’ai eu l’idée de faire rédiger mon article d’aujourd’hui par cette précédente version de l’IA.

Et voici comment GPT-2 a tenté de décrire l’état actuel de l’intelligence artificielle :

Il y a quelques années, on n’entendait parler que des seuls programmes d’IA capables de s’auto-enseigner un langage avec très peu de programmation. Mais à présent, ce n’est pas le cas.

Aujourd’hui, les programmes d’IA, que l’on appelle “deep learning” (apprentissage automatique), peuvent être utilisés pour créer des discours, reconnaître des objets et d’autres images, réaliser des actions, et même prendre des décisions. Le plus intéressant, à propos de l’apprentissage automatique, c’est que les algorithmes sont capables de comprendre et d’utiliser pour eux-mêmes les relations entre les mots, objets, images et actions, et de le faire avec très peu d’assistance humaine, mais ce n’est pas moins impressionnant pour autant. 

GPT-2 peut également offrir des opinions concernant les investissements dans ce contexte de marché…

Les analystes et les investisseurs ont rapidement remarqué que Wall Street était sur une trajectoire différente, mercredi, après le premier débat présidentiel. Une baisse des prix du pétrole et de l’essence fait évoluer l’économie et Wall Street à la hausse, et la Réserve fédérale a laissé les taux d’intérêt inchangés pour la 17e semaine d’affilée.

… et même à propos du débat présidentiel !

“Ce fut de loin le débat présidentiel le plus bizarre et le plus vif qu’il m’ait été donné de voir”, a déclaré [nom retiré], directeur des investissements. “Nous avons assisté aux attaques les plus agressives et aux déclarations les plus choquantes, mais je pense que le plus surprenant de tout a été ce manque d’énergie des deux candidats, et cette absence de mesures politiques susceptibles de relever les attentes [économiques] d’une façon ou d’une autre.”

(J’ai retiré le nom car GPT-2 a fait une citation et lui a attribué le nom d’un véritable expert !)

C’est assez incroyable !

Je veux simplement souligner que ce ne sont pas des réponses pré-scannées déclenchées par des questions. Les paragraphes ci-dessus ont vraiment été créés de toutes pièces par le bout de silicium posé sur mon bureau, dans notre laboratoire.

C’est assez incroyable ! Et la technologie d’IA GPT-3, dont vient de s’emparer Microsoft, est bien plus avancée.

Les conséquences commerciales sont énormes.

On croit généralement – à tort – qu’il faut que les systèmes d’IA deviennent totalement intelligents et conscients, avant que les investisseurs ne puissent gagner de l’argent grâce à eux. C’est faux, tout simplement.

C’est bien en exploitant l’IA pour réaliser des tâches spécifiques et très bien définies, que l’on débloquera un maximum de richesse, au cours des années à venir. Des tâches telles que la mise en rayons de produits, conduire votre voiture, gérer les demandes au sein des services clients…

Alors restez attentif… Je vous montrerai prochainement certaines façons d’investir dans ce domaine.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire