Accueil InvestirIndices et actions [Investir] L’horrible vérité à propos de l’or

[Investir] L’horrible vérité à propos de l’or

par Jonas Elmerraji
investir or rendement

[Le marché actions est au plus haut… et il pourrait bien plonger sous peu. Que faire quand les actions accusent des pertes à deux chiffres ? Se replier sur l’or, valeur refuge par excellence ? Eh bien non. Il vaut mieux accumuler encore plus d’actions. Explications…]

L’Indice S&P 500 a démarré 2021 sur les chapeaux de roues… Il est très haut et les investisseurs redoublent d’angoisse face à un marché actions devenu très cher.

La croyance populaire est fausse, en ce qui concerne l’or

Selon une nouvelle étude d’E-Trade, menée auprès d’investisseurs disposant de 1 M$ ou plus sur leur compte de courtage, le sentiment général penche en faveur d’une bulle de marché. Et, qui dit bulle de marché, dit éclatement de cette bulle…

Selon CNBC :

“Seuls 9 % des millionnaires objets de l’enquête d’E-Trade pensent que le marché est loin d’être en situation de bulle.”

Si vous faites partie des 91 % restants, il est raisonnable de songer à une stratégie pour 2021.

C’est une chose d’estimer que les actions sont surévaluées mais c’en est une autre de se débarrasser de certains titres un an ou deux trop tôt. Vous pourriez passer ainsi à côté d’énormes hausses potentielles si la tendance haussière du marché actions persiste.

Dernièrement, dans ces mêmes colonnes, je vous expliquais que la meilleure chose à faire lorsque le marché atteint un sommet, c’est d’accumuler encore plus d’actions…

C’est assez contrarien, j’en conviens. Vous pensiez à vous replier sur l’or pour doper vos plus-values ? Eh bien, surtout pas ! Aujourd’hui, je vais vous dévoiler une horrible vérité à propos de l’or, justement.

GOLD : un investissement de pacotille

Depuis longtemps, on considère généralement que l’or est une carte qu’il est sage de jouer dans un contexte d’évaluations élevées sur le marché actions.

Mais ce n’est pas ce qui ressort des données.

Si l’on revient sur les pires baisses (-15 % ou plus) subies sur le S&P 500 de 1975 à ce jour – périodes où les investisseurs pouvaient raisonnablement considérer que les actions étaient en situation de crise – l’or n’a “fonctionné” que la moitié du temps.

Vous voulez un meilleur investissement que l’or, quand les actions accusent des pertes à deux chiffres ?

Eh bien il se trouve que, d’un point de vue historique, les actions elles-mêmes offrent un meilleur rendement.

rendement gold vs S&P 500

Rendements moyens suivant des baisses de 15 % sur l’Indice S&P 500 (1975 – 2020)

Et s’il se passe quelque chose de plus grave ? En général, les performances de l’or ne sont-elles pas meilleures, lorsque celles des actions sont mauvaises ?

Il s’avère que l’or est l’un des pires investissements qui soit, en ce qui concerne le marché actions…

investir or vs marchés actions

Soyons clairs, je ne dis pas qu’il ne faut pas détenir de l’or. C’est un refuge qui a fait ses preuves. Je dis simplement que vous ne devriez pas en détenir si vous espérez dégager des gains. C’est une couverture, une sorte de police d’assurance pour votre portefeuille. Ce n’est pas en aucun cas un actif de rendement.

Hors radar, gros potentiel

Au contraire, les preuves continuent de suggérer que des valeurs inconnues, au sein de ce marché en pleine effervescence, enregistreront de meilleures performance que si l’on se replie sur les liquidités, l’or ou à peu près toute autre chose, quand le marché atteindra un sommet.

Et il se trouve que bon nombre de valeurs dédaignées sur ce marché sont en fait de petites capitalisations technologiques qui ne font pas partie des grands indices tels que le S&P 500.

Il existe un écart d’évaluation historiquement important, entre les grandes valeurs technologiques (les big techs), qui font la course en tête, et les petites valeurs qui, pour la plupart, n’ont pas été remarquées par les investisseurs.

La tendance est toujours notre amie en 2021

La dernière fois que nous avons constaté un écart aussi important, ce groupe de valeurs ultra bon marché a rapporté aux investisseurs des rendements annualisés de 23 %, en moyenne, au cours des cinq années suivantes.

Simplement pour réitérer ce que j’ai dit la semaine dernière, je pense toujours qu’il est trop tôt pour tourner le dos aux big techs et s’orienter vers des valeurs plus modestes.

La tendance est toujours notre amie en 2021, du moins pour l’instant. Mais la croyance populaire est fausse, en ce qui concerne l’or. Et le fait de le savoir pourrait vous aider à obtenir d’importants rendements lorsque le momentum actuel se retournera.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire