Accueil InvestirIndices et actions Investissez comme si nous étions en 1791

Investissez comme si nous étions en 1791

par redaction
wall street

Ce vieux dicton de Wall Street, « cette fois, c’est différent », est composé des quatre mots les plus coûteux de la langue anglaise.

Il semblerait que l’on réapprenne cette leçon au moins une fois par génération. Et chaque fois que cela arrive, c’est traditionnellement douloureux pour ceux qui sont concernés.

Il y a peu de temps, Global Financial Data a publié un indice de marché retraçant les mouvements des actions américaines depuis 1791.

Il est assez remarquable :

graphe stocks Etats-Unis

Le graphique ci-dessus représente l’indice GFD-100 de 1791 à nos jours.

Au premier regard, il est difficile de ne pas voir la tendance globale du marché américain sur 229 ans. A long terme, le marché actions augmente de façon pratiquement linéaire. Et il est resté assez régulier, jusqu’à ce jour.

Certes, il y a eu des incidents en cours de route… Il est difficile de le dire à partir de ce graphique, mais certains d’entre eux se sont davantage apparentés à des tremblements de terre.

Pour autant, au bout du compte, même les krachs les plus douloureux semblent insignifiants, dans le contexte de la tendance de marché sur le long terme.

De nos jours on ne peut regarder CNBC ou ouvrir le Wall Street Journal sans que l’on nous dise à quel point les marchés actuels sont différents de ce qu’ils étaient à l’époque.

Le trading haute fréquence représente la majorité des volumes, sur les principales places de marché. Les ETF et autres véhicules d’investissement passifs prennent le pas sur les investisseurs traditionnels. Des taux d’intérêt extraordinairement bas répriment les rendements. Et la liste ne s’arrête pas là.

Certes, certains grands changements sont intervenus sur le marché actions.

Par exemple, le New York Stock Exchange fermait les mercredis, dans les années 1960, pour que les employés puissent gérer la partie administrative. Et les cotations se sont exprimées en fractions jusqu’en 2001.

Et même s’il est vrai que les marchés changent rapidement, en ce moment, il est également vrai qu’ils ont changé tout aussi vite, tout au long des 229 années retracées dans le graphique.

Le fait est qu’il a toujours été difficile d’agir du bon côté du graphique. Investir n’est jamais facile.

Et c’est particulièrement vrai en 2020, dans un contexte où les gens tentent de découvrir comment agir dans le contexte de cette pandémie.

Si les mouvements de cours de ces 229 dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que si votre horizon est assez lointain, même les conditions de marché les plus difficiles ne font pas le poids, par rapport à votre portefeuille.

En attendant, à bien plus court terme, les données encouragent toujours l’achat de ce qui fonctionne, à savoir des valeurs technologiques enregistrant une forte performance.

Par exemple, Nvidia (NASDAQ: NVDA), Amazon.com (NASDAQ: AMZN) et Microsoft (NASDAQ: MSFT), trois sociétés que nous avons considérées comme des trades de retournement, début avril, se sont appréciées de 22%, en moyenne, depuis.

C’est le double du rendement affiché par le S&P 500 lors de sa reprise.

Les grandes valeurs technologiques semblent toujours prêtes à surperformer à moyen terme.

Et à plus long terme, la tendance nous est encore plus favorable.

Jonas Elmerraji

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire