Accueil Innovation et vie quotidienne Allez-vous jouer la hausse de l'or ?

Allez-vous jouer la hausse de l'or ?

par admin

Il y a un peu plus de trois semaines dans ces colonnes, je vous mettais en garde face à une rechute des métaux précieux en général et de l’or en particulier. Cela s’est bien produit ; nous en avons profité mes abonnés et moi par l’intermédiaire de l’argent.

Dans mon article du mois dernier sur l’or, je vous donnais les 1 550 $ comme objectif de “vague 5” (décompte en Elliott depuis le top du mois d’août). Nous avons tutoyé les 1 520 $ en fin d’année, jeudi dernier pour être précis. Le potentiel de baisse dans l’immédiat devrait donc être assez faible.

Aujourd’hui donc en ce début janvier (je vous souhaite au passage ici mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année), le timing devrait être opportun pour se positionner, à la hausse cette fois !

Des prises de bénéfices sur le dollar…
L’analyse de différents actifs fortement corrélés à l’or vont dans le même sens et donnent donc une crédibilité certaine à un scénario de reprise technique :

  • une mèche d’essoufflement intéressante a été laissée sur la plupart des métaux précieux, comme le platine entre autres ;
  • l’EURUSD est, selon moi, proche d’une reprise technique. La paire teste en effet le bas d’un double canal descendant de court et moyen terme avec des indicateurs techniques en divergence haussière. Une hausse dans la zone des 1,32/1,34 me semble donc possible d’ici la fin du mois ;

Graphique: EURUSD
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

  • l’obligataire refuge est proche de ses plus-hauts (contrat Bund visible ci-dessous). Des prises de bénéfices sur ce segment devraient donc aller de pair avec un affaiblissement temporaire du dollar ;

Graphique: Bund allemand
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

  • enfin, en Asie, une hausse technique me semble également probable sur les indices chinois à court terme. Le SSE rebondit ainsi sur le bas de son canal descendant. Et, vu la corrélation statistique assez forte entre le Shanghai Composite et les cours de l’or au dernier trimestre 2011, cette hypothèse de reprise prend tout son sens.

Graphique: SSE
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

… conduiront à un rebond de l’or…
En résumé, pour en venir à l’essentiel de ce billet, voilà les arguments qui plaident en faveur d’un rebond de l’or :

  • les cours testent leur ligne de tendance ascendante de moyen terme (en pointillés sur le graphique) ;
  • une bougie de retournement est apparue proche de ce support le 29 décembre ;
  • les indicateurs techniques journaliers (RSI sur le graphique ci-dessous) sont en divergence haussière.

Graphique: Gold
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Aussi, au-dessus des 1 500 $, un rebond me semble désormais probable en direction des 1 700 $. Ce seuil correspond à la fois à un objectif de Fibonacci mais également au point de contact avec l’oblique descendante qui coiffe les cours depuis le dernier trimestre 2011. Dans le cadre de ce scénario, on prendra soin de placer un stop de sécurité sur les 1 499 $.

… pour nos stratégies Flash Trade !
Je suis donc la configuration de près pour mes abonnés, particulièrement pour mes stratégies Flash Trade. Car en effet, l’un des gros avantages des CFD est que nous ne payons aucune commission de courtage sur les matières premières. Les performances que nous dégageons sur cette classe d’actifs (comme sur les indices d’ailleurs) s’entendent donc nettes de frais de broker… Pourquoi s’en priver ? Si vous voulez nous rejoindre pour profiter de la probable hausse des cours de l’or, c’est par ici !

[NDLR : la performance nette globale du portefeuille de Mathieu dépasse les 32% depuis le 1er juillet 2010…. Pour en savoir plus, cliquez ici.]

Première parution dans le Billet du Trader le 03/01/2012.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

3 commentaires

Agent ZEBULON 5 janvier 2012 - 6 h 09 min

http://edito-matieres-premieres.fr/lor-va-corriger-voici-mes-conseils/
Cette Fois là, ça n’a pas vraiment marché …..

Reply
Agent ZEBULON 5 janvier 2012 - 6 h 12 min

Bien évidement mon Commentaire précédent ne sera pas mis en Ligne puisqu’il met par Terre la beau Raisonnement de Mathieu LEBRUN, en Juillet 2011 l’Or a gagné plus de 25 % et n’a pas corrrigé.
Mais comme d’Habitude : AGORA a toujours raison …….. tout et son Contraire, comme cela aucun Risque.

Reply
lucas 29 août 2012 - 11 h 33 min Reply

Laissez un commentaire