Accueil Santé et BiotechCannabis médical Kamala Harris pour la décriminalisation du cannabis

Kamala Harris pour la décriminalisation du cannabis

par Ray Blanco
cannabis légalisation kamala harris

[Les valeurs du cannabis se réveillent. Les votes en faveur de la légalisation s’enchaînent aux Etats-Unis. C’est bon signe car cela signifie qu’une légalisation au niveau fédéral est de plus en plus envisageable. Mieux, l’industrie bénéficie d’une nouvelle alliée de poids : la vice-présidente américaine, Kamala Harris…]

Les valeurs du cannabis s’envolent. Comme je l’ai déjà indiqué, les projets de loi liés au cannabis l’ont nettement emporté au niveaux des Etats lors de l’élection du 3 novembre.

Les ventes de cannabis vont flamber

Pour ses 9 millions d’habitants, le New Jersey va devenir un puissant marché du cannabis, dans le nord-est, après la légalisation intervenue dans cet Etat. Le marché pourrait être encore plus important à court terme dans la mesure où les habitants des Etats voisins alimenteront également les ventes tout en mettant la pression pour que ces derniers changent de position.

Les 8 millions d’habitants de l’Arizona ont déjà intégré le club du cannabis à usage récréatif. Le Mississipi, hébergeant depuis des décennies le seul site de production légal du pays, a décidé d’ouvrir la porte au cannabis à usage médical pour ses 3 millions d’habitants, et le Dakota du Sud est passé directement de zéro à la légalisation des deux usages. Le Montana a voté en faveur d’un usage réservé aux adultes, également.

Cela signifie que les ventes de cannabis vont flamber dans cinq Etats regroupant une population de 20 millions d’habitants.

Et d’autres Etats se profilent à l’horizon. Le Texas, avec ses 29 millions d’habitants, pourrait bientôt rejoindre les rangs des Etats qui ont au moins légalisé le cannabis à usage médical. Un sénateur qui vient d’être élu dans cet Etat a annoncé son intention de proposer un projet de loi dans ce sens, après sa victoire.

Et, ce mois-ci, cela va au-delà de quelques Etats qui tomberaient comme des dominos…

Cannabis : Kamala Harris favorable

La vice-présidente Kamala Harris a renouvelé son intention d’agir en faveur d’une légalisation du cannabis au niveau fédéral. Au cours de son mandat de sénatrice, elle a fait partie des principaux défenseurs de la loi “Marijuana Opportunity Reinvestment and Expungement (MORE) Act”, et elle a l’intention de faire figure de leader national dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente.

Autant de signes qu’une légalisation au niveau fédéral est de plus en plus envisageable

A présent, cette loi doit prendre le chemin du Sénat, où elle pourrait faire des vagues. Mais, alors que le second tour des sénatoriales de Géorgie se rapproche à grands pas [NDR : deux sièges en jeu le 5 janvier prochain], si le contrôle du Sénat changeait de mains, cela pourrait peut-être mener à la victoire.

Et le cannabis ne bouge pas que sur le territoire américain : en début de semaine dernière, la commission des stupéfiants des Nations-Unies a voté pour approuver la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer le cannabis de la liste des substances contrôlées.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont autant de signes qu’une légalisation au niveau fédéral est de plus en plus envisageable. D’ailleurs, les entreprises du cannabis commencent à s’y préparer. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire