Accueil A la une La lecture de notre ADN pourrait vous offrir de jolis gains

La lecture de notre ADN pourrait vous offrir de jolis gains

par Ray Blanco

Votre ADN est quelque chose d’étonnant.

Si vous déployez tout l’ADN contenu dans vos cellules et que vous le mettez bout à bout, vous pouvez faire l’aller-retour sur la Lune… plus de 190 fois !

C’est obligatoire. L’ADN humain se doit d’être aussi long. Mais habituellement, on ne le voit pas entièrement déployé : il est replié de façon compacte au sein d’une cellule.

Ce repliement de l’ADN est très important, et également très dynamique. Lorsque les cellules se divisent, l’ADN doit se déplier, section après section, pour que des copies soient réalisées.

De plus, dans des conditions de fonctionnement normales, l’ADN doit constamment être lu, ce qui veut dire que des parties pertinentes doivent être dépliées et exposées aux mécanismes de production et de copies cellulaires.

Voici ce qu’il faut retenir : l’ADN évolue sans cesse.

Le séquençage de l’ADN guide la révolution médicale en cours

La découverte – et, au bout du compte, le séquençage – du génome humain a revêtu une énorme importance et contribué à la découverte de nouveaux médicaments tout au long de ces deux dernières décennies.

Mais il s’avère que ce comportement de l’ADN (replié/déplié) est de plus en plus important pour la compréhension de la biologie et de la santé humaines.

La façon dont une partie d’ADN est dépliée, exposée, et ses données lues, ainsi que le moment auquel cela se produit, ne sont pas des éléments fixes : ce processus est capable de s’adapter.

Des parties d’ADN qui sont lues, ou pas, peuvent même changer au fil du temps en fonction des conditions environnementales. Le processus pouvant altérer la façon dont l’ADN est compacté est connu sous le nom d’épigénétique : une couche d’informations génétiques complémentaires qui n’est pas comprise dans l’ADN, mais dans la manière dont il est lu.

Ces changements épigénétiques capables de s’adapter peuvent être positifs mais également négatifs, ce qui veut dire que cette couche d’intelligence construite dans nos cellules nous offre de toutes nouvelles cibles en vue de traiter des maladies humaines.

En contrôlant l’expression des gènes, les médicaments épigénétiques pourraient un jour guérir une grande quantité de maladies auparavant incurables.

Aujourd’hui, je vais vous présenter une société spécialisée dans ce domaine de la génétique. Elle s’en sert de façon unique, et on dirait bien qu’elle impressionne aussi les analystes financiers.

Le consensus des analystes cible un nouveau cours pour notre biotech

En contrôlant l’expression des gènes, les médicaments épigénétiques pourraient un jour guérir une grande quantité de maladies auparavant incurables.

Epizyme (US29428V1044 – EPZM), coté au Nasdaq, est l’un des leaders du secteur de l’épigénétique. Cette société s’attaque à quelques-uns de nos plus gros problèmes de santé, notamment en ciblant les cancers difficiles à traiter.

Le principal candidat-médicament de son portefeuille de développement est le tazemetostat, en Phase II d’évaluation clinique sur des patients atteints de lymphome non-Hodgkinien réfractaire, ou qui sont en situation de rechute. Epizyme a fait une demande d’examen de nouveau traitement et de procédure d’examen accélérée auprès de la FDA en juillet 2019.

La FDA devrait rendre sa décision le 23 janvier 2020.

De plus, elle a également développé le pinometostat, un inhibiteur de DOT1L, actuellement en phase clinique et évalué en collaboration avec Celgene (US1510201049 – CELG) pour le traitement des leucémies aiguës de l’enfant.

Et en ce qui concerne l’action, elle a progressé de plus de 21 % depuis le début de l’année.

epzm graphe bourse

Comme l’indique MarketBeat, les analystes de Wall Street qui suivent activement Epizyme ont revu à la hausse le cours qu’ils ciblent : il est désormais fixé à 18,13 $. Et bon nombre d’entre eux recommandent également l’action “à l’achat”.

Si Epizyme est en mesure de produire des résultats à partir de son portefeuille actuel, cette valeur pourrait rapporter gros à ceux qui se seront positionnés de bonne heure.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire