Accueil A la une La technologie la plus stratégique de ces 10 prochaines années arrive à maturité

La technologie la plus stratégique de ces 10 prochaines années arrive à maturité

par Ray Blanco
informatique quantique

La banque en ligne ; les cryptomonnaies ; les voitures intelligentes ; les dossiers médicaux ; le commerce en ligne ; la communication sans fil ; les réseaux sociaux ; les secrets commerciaux ; les secrets militaires.

Ce sont autant d’éléments sans lesquels le monde peut très bien vivre, mais sans lesquels il ne peut pas fonctionner.

Or, ils ont tous le même talon d’Achille : le cryptage.

Et 2019 pourrait bien être l’année où la flèche se plantera dans le talon du commerce international et de la sécurité nationale.

Un bouleversement majeur se profile à l’horizon, dans le secteur informatique. Voici ce que vous devez savoir pour avoir une longueur d’avance.

Le cryptage au cœur de l’informatique 

Il ne s’agit pas d’être plus rapide ou de contenir plus de composants électroniques mais de résoudre de gros problèmes mathématiques rapidement.

Le cryptage informatique existe depuis des dizaines d’années. Avant cela, les messages étaient cryptés mécaniquement, comme les Allemands l’ont fait avec la machine Enigma, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Les alliés savaient à quel point il était important de découvrir les intentions de l’ennemi, alors ils ont engagé d’importantes ressources, pendant la guerre, pour “craquer” les codes de l’Axe.

Sous la direction d’Alan Turing, les déchiffreurs de code de Bletchey Park, au Royaume-Uni, ont permis de révéler les codes allemands et, ainsi, le calendrier des missions et la localisation des U-Boots allemands.

Et à l’insu du Japon, les Américains ont réussi à “craquer” son code militaire, ce qui a modifié le cours de la guerre contre l’Empire du Soleil Levant, notamment lors de la bataille navale de Midway. C’est la capacité américaine à connaître les plans japonais qui a permis de gagner cette bataille.

La Deuxième Guerre mondiale a démontré que le destin du monde dépendait du cryptage. Et c’est toujours le cas.

Mais il y a un problème : tout cryptage peut être décrypté, avec une puissance de calcul suffisante et assez de temps pour tester toutes les combinaisons possibles.

Et comme toujours en cas de crise, cela offre des opportunités. Des fortunes vont se bâtir, notamment sur une technologie qui arrive rapidement à un point d’inflexion. 

Les milliards affluent

Cette technologie révolutionnaire, c’est l’informatique quantique. En ce moment, elle en est au même stade que les ordinateurs à la première moitié du XXe siècle. Elle n’est ni pratique, ni puissante, mais c’est sur le point de changer. 

Les Etats dépensent des milliards pour arriver en tête de la course au développement de l’informatique quantique. Le gagnant sera avantagé dans les domaines militaires et du renseignement. De plus, il aura de l’avance lorsque cette énorme nouveau secteur apparaîtra.

La Chine, pressée de devenir le leader technologique mondial, est en train de construire un laboratoire national de 10 Mds$, consacré à l’informatique quantique, et qui devrait ouvrir l’an prochain. Elle a déjà pris de l’avance dans le domaine, du moins si l’on en croit ses brevets.

inventions chine vs usa

Comparaison des inventions américaines et des inventions chinoises

Mais les Chinois ne sont pas les seuls à travailler sur la technologie de la cryptographie quantique. 

Une affaire de sécurité nationale

L’informatique quantique va permettre de “craquer” la technologie de cryptage actuelle.

L’informatique quantique apporte de nouvelles capacités que n’ont pas les ordinateurs traditionnels. Il ne s’agit pas d’être plus rapide ou de contenir plus de composants électroniques mais de résoudre de gros problèmes mathématiques rapidement.

Les Etats-Unis consacrent chaque année environ 200 M$ de fonds publics à la R&D quantique, sans compter les sources de financement privées.

Et pas plus tard que le mois dernier, le président Trump a signé le National Quantum Initiative Act : cette nouvelle loi prévoit d’affecter 1,2 Md$ à l’informatique quantique et à la création d’un département chargé de développer un plan stratégique et de conseiller la Maison-Blanche.

En Europe même, un budget de 1 Md€ est prévu pour favoriser ces technologies dans les dix années à venir.

Je crois fermement que l’informatique quantique va créer un bouleversement majeur dans la sphère des technologies, ainsi qu’un raz de marée de nouveaux profits. 

Le secteur de l’informatique quantique le plus mature est celui de la cryptographie. C’est aussi le plus stratégique puisque c’est lui qui permettra de protéger des informations sensibles ou, au contraire, de casser les codes pour y accéder.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire