Accueil Energies et transports La voiture électrique que les Chinois s’arrachent

La voiture électrique que les Chinois s’arrachent

par Arthur Toce
HongGuang Mini EV

Et voilà Tesla délogée en Chine ! En deux mois, ce sont plus de 50 000 HongGuang Mini EV qui se sont vendues. En sortie de confinement, on comprend bien que les Chinois cherchent à éviter les transports en commun bondés, c’est le même scénario ici. Mais pourquoi cette voiture en particulier ?

Pour commencer, son prix de 28 800 yuans (soit 4 200 $) est vraiment très agressif, même pour le marché chinois, et permet à la classe moyenne chinoise d’investir dans un véhicule sans se ruiner. Autre choix stratégique : l’aménagement de la voiture. On peut être à quatre sans coffre ou baisser les deux sièges et avoir un coffre confortable.

intérieur Hong Guang Mini EV

La HongGuang Mini EV offre plus de volume que son homologue occidentale, la Smart FORTWO. De plus, la HongGuang Mini EV dispose d’une multitude de rangements annexes – douze au total – dont un pour le smartphone. La voiture peut atteindre 100 km/h, ce qui suffit amplement pour un environnement urbain. La voiture dispose d’une autonomie de 170 km, ce qui est peu, mais convient à beaucoup de citadins chinois.

Ce coup de maître qui trouve l’équation entre le produit et le public provient du joint-venture de General Motors et de SAIC MOTOR. Et ce n’est pas fini puisque General Motors prévoit d’ouvrir 100 pop-up stores destinés à promouvoir cette mini citadine.

La voiture électrique, un phénomène désormais inéluctable

Cela montre bien que tous les constructeurs doivent faire le chemin vers l’électrique, tout simplement car le marché du véhicule électrique prend chaque année plus de parts de marché, et ce depuis des années.

Ventes globales de véhicules électriques

Ventes globales de véhicules électriques sur le total des ventes de véhicules. Source : IHS Markit

A quoi voit-on que la tendance est considérable et ne fait que commencer ? Les projections de 2020 (BCG ou IHS) portent les parts de marché de l’électrique à 3 %. Ce qui veut dire qu’alors que le marché est en pleine contraction, la voiture électrique continue de croître plus vite que sa comparse à essence.

Cette révolution des véhicules va changer bien des choses pour les équipementiers du secteurs auto, pour les producteurs d’énergie, pour les villes. Certains pays en Europe sont bien en avance sur ce sujet.

Taux de pénétration du véhicule électrique

Taux de pénétration du véhicule électrique : 9 des pays du top 10 sont européens. Source : IHS Markit

Pour General Motors, c’est un super coup, surtout que cette petite voiture pourrait faire des émules dans d’autre pays d’Asie. Reste maintenant à délivrer et faire monter la cadence de production en conservant des coûts très comprimés !

Vous le voyez, les vieux constructeurs auto ne sont pas morts, même si leur cours de Bourse sont pour la plupart massacrés. Cependant, ils sont dans une phase délicate, de pivot, où ils doivent se réinventer. Ceux qui gagneront dans ce nouveau monde verront leurs cours s’envoler.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire