Accueil A la une Le COVID-19 va changer le monde à tout jamais

Le COVID-19 va changer le monde à tout jamais

par Ray Blanco
covid19 après

Comme tout le monde, nous vous avons énormément parlé du COVID-19 dans ces colonnes : comment le stopper, quelles sociétés interviennent dans ce combat, et de quelle manière il modifie notre quotidien…

A quoi va ressembler notre vie, lorsque tout reviendra “à la normale”?

Mais il y a une chose que nous n’avons pas encore abordée : à quoi va ressembler notre vie, lorsque tout reviendra “à la normale“.

Il existe une petite chance que tout redevienne comme auparavant. Mais je pense que c’est peu probable. Les gens ont été obligés de s’adapter à une nouvelle vie virtuelle.

Et peut-être que si cela s’était produit il y a trente ou quarante ans, la vie aurait repris son cours comme avant. Mais la technologie ne permettra pas que cela arrive.

Alors jetons-nous à l’eau et observons dans quelle direction s’oriente le monde, selon moi…

Le travail, plus numérique que physique

Je travaille de chez moi depuis près de dix ans, désormais.

Même si mon équipe éditoriale américaine est basée à Baltimore, j’effectue toutes mes recherches – et j’écris tous mes articles – chez moi, en Floride.

J’ai trouvé mon rythme idéal, et beaucoup d’entreprises et de dirigeants sont en train de faire de même, en ce moment.

Certes, il est sympathique de se croiser, de prendre un café et de discuter du travail… Mais ces réunions sont-elles vraiment productives, comparées à une réunion virtuelle ?

On commence à accepter de plus en plus le télétravail, dans de nombreux secteurs, et les conséquences pourraient être diverses.

Le siège social d’une entreprise pourrait être transféré dans le cloud, au lieu de devoir investir dans de grands bureaux dispersés dans tout le pays.

Et cela permettrait à d’autres de se relocaliser ailleurs, dans le pays, ce qui étendrait l’implantation de l’entreprise, et lui permettrait de développer ses activités dans des régions moins accessibles.

Certes, il faudra que certaines personnes interviennent encore physiquement : les services commerciaux, les architectes et les ingénieurs, sans parler des ouvriers du BTP.

Mais est-il nécessaire de faire intervenir un prestataire informatique alors qu’il peut accéder à distance à votre réseau et à votre ordinateur ?

Dans mon cas, est-il nécessaire de faire venir mon équipe éditoriale alors qu’elle peut soumettre à distance tous les articles et les traiter avec exactement la même qualité ?

La santé : l’essor de la télémédecine

La télémédecine a désormais pris son envol.

Et même si énormément de personnes ne consultent que pour avoir un examen physique… énormément de patients ont recours à la télémédecine pour toutes sortes de problèmes.

La télémédecine permet aux professionnels de santé d’évaluer, diagnostiquer et traiter les patients à distance sans que l’on soit obligé de mettre un pied au cabinet médical.

A titre personnel, j’ai participé à ma première consultation médicale à distance il y a deux semaines à peine. Et cela s’est passé le plus facilement du monde. J’ai pris rendez-vous sur Internet, et je n’ai pas été obligé d’attendre dans une salle d’attente, ni de prendre sur mon temps de travail.

J’imagine que mon expérience est semblable à celle de beaucoup d’autres personnes, dans le pays. Et je crois que c’est une chose sur laquelle on ne peut pas faire marche arrière.

Si vous êtes payé à l’heure, comme la plupart d’entre nous, imaginons que vous deviez consulter un médecin dont le cabinet se trouve à l’autre bout de la ville, par rapport à votre lieu de travail. En gros, vous perdez une demi-journée de travail…

Il n’y a pas que l’inconvénient de devoir se déplacer pour ne faire probablement qu’un bilan de routine. Il y a également une perte de productivité et de salaire.

Et en ce qui concerne les hôpitaux, ils sont déjà sous pression. Le recours à la télémédecine leur permet de mieux utiliser les ressources disponibles.

Avec ou sans le coronavirus, ce gain en popularité va persister, pour énormément de monde. Et les médecins aussi bien que les patients vont en bénéficier.

Comment allons-nous y parvenir ?

Mais bien entendu, tout cela n’a aucune importance, si l’on n’arrive pas à vaincre le COVID-19.

Tant que nous ne sommes pas revenus “à la normale”, c’est le secteur des biotechnologies qu’il faut observer de très près.

Tant que nous ne sommes pas revenus “à la normale”, c’est le secteur des biotechnologies qu’il faut observer de très près.

Celui qui trouvera la solution et découvrira un traitement efficace sera face à d’énormes gains potentiels qui seront sans précédent, non seulement en termes de cours, mais également au sein de la communauté scientifique.

Dans cinq, dix ou vingt ans, lorsqu’une nouvelle maladie apparaîtra, les gens s’en souviendront encore : “Ah, c’est l’entreprise qui a réussi à vaincre le coronavirus“.

D’ici là, prenez soin de vous.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire