Accueil Internet & Communications Le marché du smartphone attend désespérément la 5G

Le marché du smartphone attend désespérément la 5G

par Edern Rio
smartphones marché 5g

Il ne fait plus de doutes que les ventes de smartphones ont atteint un plateau et que les ventes vont continuer de ralentir alors que le marché a atteint la saturation.

Apple, dont la politique commerciale à ce sujet ressemble à une fuite en avant vers le très haut de gamme avec des smartphones à plus de 1 500 €, a présenté un recul de son chiffre d’affaires dans ce domaine de -10 % lors de ses derniers résultats trimestriels. C’était le premier trimestre où l’iPhone représentait moins de la moitié du chiffre d’affaires de la firme à la pomme.

L’étude que vient de publier Ting mobile vient encore enfoncer ce clou avec un changement clair des habitudes des consommateurs : 55 % d’entre eux prévoient de garder leur smartphone entre 3 et 5 ans. Pendant longtemps, les consommateurs ont couru après les nouveautés et les améliorations de ces ordinateurs de poche à tout faire. Il faut dire que la croissance était également tirée par l’amélioration constante des systèmes d’exploitation, le déploiement de la 4G et l’amélioration de terminaux toujours plus rapides.

Gageons que l’arrivée réelle de la 5G relancera le secteur, car on ne voit pas trop ce qui pourrait y parvenir avant. Sûrement pas les smartphones pliables. Malheureusement pour les constructeurs, il ne faut pas s’attendre à un déploiement massif avant 2021 où il est probable que les Etats-Unis et une partie de l’Asie soient suffisamment couverts pour pousser tout un chacun à vouloir acheter un appareil compatible 5G.

En Europe, si tout se passe bien, le déploiement réel devrait être opérationnel en 2022. Selon un récent article, voici à quoi devrait ressembler l’accès à la 5G dans le monde dans les années à venir.

course à la 5G

La course à la 5G en nombre d’abonnés en Europe de l’ouest, aux Etats-Unis et en Chine. La 5G est la première technologie où la Chine mène la danse. Source : Bloomberg/Ovum.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire