Accueil A la une Le Pentagone organisait le combat du siècle

Le Pentagone organisait le combat du siècle

par Ray Blanco
microsoft cloud azure pentagone

Amazon contre Microsoft.

Jeff Bezos contre Bill Gates.

L’homme le plus riche du monde contre l’autre homme le plus riche du monde.

Cette confrontation avait tout du combat de boxe entre Mohamed Ali et Joe Frazier, celui qu’on surnomma le combat du siècle.

Sauf que… la plupart des gens n’avait aucune idée que ces deux hommes et leurs entreprises livraient le combat de leur vie. Et qu’un seul des deux serait victorieux…

Un enjeu très élevé sur le cloud

Pour ces deux titans des technologies, l’enjeu était plus particulièrement le suivant : un appel d’offres de 10 Mds$ lancé par le Pentagone.

En effet, le Pentagone tente désespérément de se moderniser, et cela signifie qu’il doit évoluer vers le cloud. Il a proposé 10 Mds$ répartis sur un marché de dix ans pour construire un réseau totalement intégré sur le cloud .

Cet ambitieux projet [de cloud computing] porte le nom de code suivant : “projet JEDI” (Joint Enterprise Defense Infrastructure).

Selon le New York Times, le projet JEDI est “essentiel, dans la démarche de modernisation technologique entreprise par le Pentagone. Une grande partie de l’armée fonctionne avec des systèmes informatiques datant des années 1980 et 1990, et le département de la Défense dépense des milliards de dollars pour que l’un communique avec l’autre.”

Cet appel d’offres a donné lieu à une guerre (des offres justement) entre les plus grands acteurs technologiques, notamment IBM, Amazon, Google, Oracle et Microsoft.

Mais seule l’une de ces entreprises allait avoir l’honneur de créer le nouveau centre névralgique du Pentagone, si convoité. Et l’heureuse élue ce n’est pas du tout celle à laquelle bon nombre d’experts pensaient.

marché du cloud

Répartition des parts du marché de 23 Mds$ (au 2e trimestre 2019 seulement) du cloud.

Gloire au Roi Microsoft

Peut-être l’aversion de Trump à l’égard du Washington Post – propriété de Jeff Bezos – a-t-elle contribué à propulser Microsoft dans le cercle des gagnants.

Peut-être que Microsoft a prouvé que sa plateforme de Cloud Computing, Azure, convenait mieux aux besoins du Pentagone.

Même les gens les mieux informés, concernant le processus d’attribution du marché, ne sont pas sûrs à 100 % de ce qui a permis à Microsoft de l’emporter. Mais cela n’a plus d’importance en vérité.

Ce qui compte, c’est que Microsoft a sérieusement entamé le plan d’Amazon visant à contrôler le monde via ses services Web.

Et (pour l’instant, du moins) Microsoft a remplacé Amazon sur le podium de la seule autre entreprise, en dehors d’Apple, pesant un millier de milliards de dollars (en termes de capitalisation boursière).

A l’avenir, je pense que Microsoft ne fera qu’étendre son emprise sur le cloud, exerçant ainsi encore plus de pression sur les services cloud d’Amazon.

Et à mesure qu’Azure deviendra une marque connue de tous, je pense qu’elle fera grimper encore plus haut les actions Microsoft.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire