Accueil Energies et transportsCourse à l'espace Le prochain atout gagnant d’Apple

Le prochain atout gagnant d’Apple

par Ray Blanco
apple publications de résultats

L’enthousiasme suscité par Apple (NASDAQ : AAPL) a bondi, le 30 juillet, lorsque le géant technologique a publié ses derniers résultats trimestriels.

Ce phénomène a produit le meilleur résultat qu’Apple ait jamais enregistré au 3e trimestre

La crise du COVID-19 ne semble pas vraiment avoir entamé les bénéfices d’Apple, même si le lancement du prochain iPhone devrait être reporté. C’est l’ultime surprise, en cette période d’inquiétudes.

Les actions d’Apple avaient chuté en juin lorsque l’entreprise avait annoncé qu’elle allait fermer certains magasins à cause du COVID-19. Mais on dirait que cela a eu peu d’impact sur le chiffre d’affaires d’Apple, cette année.

Non seulement la crise économique provoquée par le virus a peu pénalisé la société fondée par Steve Jobs, mais il semblerait qu’elle ait boosté la demande en faveur de ses produits.

Dans un contexte où les gens se sont confinés, ont évité la foule et les écoles et dû communiquer à distance, ils ont commandé un nombre record d’appareils Apple pour pouvoir continuer à travailler, jouer et étudier de chez eux.

Un 2e trimestre phénoménal

Ce phénomène a produit le meilleur résultat qu’Apple ait jamais enregistré au 3e trimestre (chez Apple, le T3 est le deuxième trimestre de l’année). Les ventes de Mac se sont chiffrées à 7 Mds$, soit 1,2 Md$ de plus que l’an dernier. L’iPad a rapporté 6,5 Mds$, soit 1,5 Md$ de plus que l’an dernier. Les ventes d’iPhones ont été plus importantes que prévu.

Mais Apple s’efforce de devenir une entreprise plus orientée sur les services, et là, l’entreprise enregistre une croissance phénoménale.

Apple a eu le plaisir d’annoncer que la marque avait atteint son objectif, à savoir doubler le chiffre d’affaires réalisé en 2016 sur les services. Plus d’utilisateurs que jamais se sont abonnés à des services tels qu’Apple Music, Apple TV et le cloud.

La société a enregistré plus de 35 millions d’abonnés payants supplémentaires, au cours du trimestre en question, pour atteindre le nombre de 550 millions, ce qui la rapproche de l’objectif de 600 millions qu’elle s’est fixé avant la fin de l’année.

Apple a enregistré un mois de juin record, en termes de chiffre d’affaires lié aux services, et la société en redemande. Elle semble bien partie pour poursuivre la croissance de ses activités, dans le domaine du hardware et des services.

Mais Apple continue d’investir énormément dans les technologies du futur.

Les poches d’Apple débordent de cash. Dans quoi la firme va-t-elle investir ?

Alors que la société a déboursé la somme record de 16,2 Mds$ en recherche et développement (R&D) sur l’exercice 2019, elle a déjà dépensé plus de 13,7 Mds$ sur l’exercice en cours. Cette année, Apple est donc en bonne voie de pulvériser de 2 Mds$ le chiffre de 2019.

Avec certains ingénieurs figurant parmi les meilleurs du monde et 18 Mds$ de budget R&D, on peut créer énormément de nouvelles technologies.

Comme nous l’avons appris il y a quelques mois, certaines de ces dépenses de R&D pourraient – au bout du compte – englober l’Internet par satellites, dans un contexte où son équipe d’experts travaille sur ce projet “top secret”.

Quel sera le prochain atout gagnant d’Apple ?

Un équipement “hardware”, comme des lunettes de réalité augmentée ?

Le Projet Titan, visant à construire une voiture Apple intelligente ?

L’Apple-Fi, qui bouleverserait le marché des communications sans fil, et fournirait un accès Internet à tous les instruments Apple à travers le monde ?

Au rythme actuel des dépenses de R&D d’Apple, cela pourrait bien être les trois. La seule question qui se pose, c’est “quand”.Et avec près de 200 Mds$ de trésorerie sous la main, la société a largement ce qu’il faut pour s’engager dans d’énormes projets tels que le financement d’une méga-constellation de satellites, une fois que le plan sera élaboré.

Alors à suivre…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire