Accueil Internet & Communications Le projet Loon n’ira pas sur la Lune

Le projet Loon n’ira pas sur la Lune

par Edern Rio
google projet loon

[Clap de fin pour le projet Loon. Lancé par Google il y a neuf ans, le projet d’Internet pour tous via ballons géants depuis la stratosphère ne se fera pas…]

De tous les projets fous destinés à offrir un accès Internet au monde entier, le projet Loon est un des plus anciens. Incubée par X, l’usine à rêves de Google, aux côtés des voitures autonomes ou des Google Glass, l’idée était d’envoyer des relais Internet à haute altitude grâce à d’élégants ballons géants gonflés à l’hélium.

Ballon projet loon

Ballon gonflé à l’hélium du projet Loon. Source : Loon 

Las, après neuf années d’existence, Loon jette l’éponge. Quelques démonstrations saisissantes avaient pourtant eu lieu, comme lorsque des ballons avaient été déployés au-dessus de Porto Rico en 2017 suite au passage de l’ouragan Maria, rétablissant ainsi les connexions à Internet de 100 000 personnes.

Mais, Google a finalement décidé que « la route vers la viabilité commerciale s’est avérée beaucoup plus longue et plus risquée qu’on ne l’espérait ». Le réseau opérationnel mis en place au Kenya sera prochainement déconstruit et les clients transférés aux opérateurs locaux.

En attendant, la piste des satellites basse orbite semble bien plus prometteuse pour offrir un accès Internet à l’ensemble de la population. SpaceX vient d’effectuer un nouveau lancement et ce sont désormais plus de 1 000 satellites Starlink qui flottent en orbite autour de notre planète. La vitesse à laquelle ce projet avance est vertigineuse.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire