Accueil Innovation et vie quotidienne Le robot-livreur estonien fête le million !

Le robot-livreur estonien fête le million !

par Edern Rio
robots-livreurs starship

[Concurrents directs des livreurs en deux roues, les robots-livreurs de Starship sont une réponse intéressante à un monde de plus en plus « sans contact ». Les derniers confinements les ont clairement plébiscités… Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce nouveau moyen de livraison a le vent en poupe…]

Starship, une startup estonienne, a développé dès 2014 un petit robot de livraison. Il ressemble à tous les autres robots de ce type : une petite caisse montée sur six roues, dotée de phares, avec une antenne équipée d’un fanion.

Le robot est assez largement autonome, même si plusieurs opérateurs humains surveillent le bon déroulement des opérations depuis la salle de contrôle.

pays starship robots

Sites où opèrent les robots Starship. Source Starship Technologies

Déployés sur une cinquantaine de sites, notamment des campus où il lui est plus facile de circuler sans rencontrer de gros obstacles, ils livrent principalement des pizzas, du lait, des cafés… Grosso modo, les robots-livreurs se posent en concurrents des livreurs en deux roues (vélo ou mobylette).

En France, nous pensons que ces robots sont de la science-fiction, un dystopie qu’il faudrait empêcher. Pourtant, il est plus que probable que ces caisses roulantes autonomes s’imposent dans les années à venir.

Les confinements ont évidemment boosté l’activité de la startup : ses livraisons ont été multipliées par 5 l’an dernier. Starship indique dans son communiqué qu’ils pensaient atteindre le million bien plus tôt. Cela doit nous faire comprendre que les débuts sont toujours chaotiques et compliqués, mais qu’une fois la technologie au point, les marchés sont vite investis.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire