Accueil Santé et BiotechCannabis médical Légalisation du cannabis au Canada, acte 2

Légalisation du cannabis au Canada, acte 2

par Edern Rio

Hier, le Canada a fait passer le second wagon de ses lois relatives au cannabis récréatif. Après les fleurs, c’est au tour des produits dérivés comme les aliments, les boissons, les crèmes ou encore les produits pour vapoteuses de devenir légal. N’imaginez pas pour autant découvrir dès ce jour ces nouveaux produits. Il faudra d’abord que les entreprises les fassent valider auprès de Health Canada. Il faudra donc attendre encore au moins 60 jours avant que tout produit ne soit lancé.

Aujourd’hui, les articles se multiplient pour faire le bilan d’une année de légalisation. Force est de constater que le marché ne s’est pas développé à la vitesse attendue. Il est désormais projeté à 1,6 Md sur l’année 2019. Le marché noir est toujours la première source d’approvisionnement des fumeurs. 60 % des Canadiens y auraient encore recours et il est estimé à 4 Mds$CA.

Au total, sur le second semestre 2019, Health Canada estime que le marché noir a généré un chiffre d’affaire deux fois supérieur au marché légal. Cependant, les ventes du secteur légal croissent désormais avec une belle régularité.

Source : Statistics Canada.

Est-ce le fruit de mauvaises habitudes ? Non, deux raisons principales sont évoquées. Le prix du cannabis légal est plus élevé du fait des taxes et il demeure finalement difficile d’en acheter, du fait du faible nombre de points de vente. En outre, il serait absurde de penser qu’une économie souterraine prospère installée depuis longtemps disparaisse du jour au lendemain. De nombreux “dealers” comme on disait autrefois agissent actuellement dans une zone grise, où il est difficile de les condamner.

Les frais d’entrée dans le marché légal sont très élevés. Ainsi, pour lancer une exploitation de 4 000 plantes, entre les frais d’aménagement et les frais légaux, il faut avancer 500 000 $CA.

Pour autant, il est peu probable que cette situation dure éternellement. Le chiffre d’affaires intérieur du Canada est projeté à 3,6 Mds$CA pour 2020.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire