Accueil A la une Les fusacs du secteur du cannabis légal nous offrent des opportunités en or

Les fusacs du secteur du cannabis légal nous offrent des opportunités en or

par Ray Blanco
fusions acquisitions cannabis

L’année 2019 est particulièrement riche en IPO (introductions en Bourse). Il s’agit notamment d’opérations concernant ces rares “licornes” valorisées plus de 1 Md$, voire “décacornes” (plus de 10 Mds$) comme Lyft, Uber ou encore Pinterest.

Mais les introductions en Bourse ne sont pas les seules opérations privant de sommeil les banquiers de Wall Street, ces derniers temps. Les fusions-acquisitions s’intensifient également.

Les activités de fusion-acquisition s’intensifient 

Rien qu’en 2018, 3 600 Mds$ de fusions-acquisitions ont été réalisés en Amérique du Nord et en Europe.

Cela représente un bond de 6,3 % par rapport à l’année précédente, et une augmentation ahurissante de 214 % sur les neuf années qui se sont écoulées depuis la dernière grande crise !

fusacs 2018

Rien que sur les cinq dernières années, les opérations de fusion-acquisition ont totalisé 17 000 Mds$. C’est une somme astronomique, presqu’aussi vaste que la totalité de l’économie américaine !

taille moyenne fusacs USA vs Europe

La tendance aux fusions-acquisitions est considérable actuellement, mais dans le secteur du cannabis légal, elle est encore plus puissante. 

Le secteur du cannabis légal en pleine structuration

Le secteur du cannabis légal n’en est qu’à ses débuts. Mais à mesure qu’il acquiert de la maturité, nous allons assister à un certain nombre de changements.

L’une des plus considérables d’entre elles – et que nous constatons dès à présent – est une énorme recrudescence des fusions-acquisitions.

fusacs hebdo

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons assisté à un certain nombre de fusions-acquisitions, dans l’univers du cannabis légal. Il s’agit notamment de ces opérations majeures conclues entre Constellation Brands (NYSE : STZ) et Canopy Growth Corp. (NYSE : CGC) ainsi qu’entre Molson Coors (NYSE : TAP) et Hexo Corp. (NYS E: HEXO).

Et plus récemment, l’accord à 1,8 Md$, conclu entre Altria Group (NYSE : MO) et Cronos Group (NASDAQ : CRON) a fait les gros titres.

La démarche d’Altria, l’entreprise derrière Marlboro – qui a accepté de prendre une participation dans Cronos de 45 %, ce qui représente 1,8 Md$ –, prouve d’autant plus que cette tendance aux fusions-acquisitions va être énorme, à l’avenir. L’intérêt du grand public pour les positions axées sur le cannabis légal poursuit sa progression.

fusacs 2018 vs 2019

Une forte tendance à l’intégration verticale

Et je ne suis pas le seul à voir ce qui s’annonce. En fin d’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Derek Peterson, le P-DG du producteur de cannabis légal Terra Tech.

Peterson remarque que les grands acteurs du secteur du cannabis légal s’orientent principalement vers les acquisitions verticales.

Cela signifie que les sociétés spécialisées dans le cannabis légal prennent des participations dans des entreprises susceptibles d’améliorer l’efficacité de leurs propres processus.

Un grand nombre de producteurs souhaitent racheter une entreprise spécialisée dans les produits comestibles, une des tendances dont les parts de marché ne cessent de gagner du terrain. Un acteur majeur de la commercialisation du cannabis médical souhaite racheter un distributeur, ou bien un cultivateur de fleurs (les fleurs concentrent les principes actifs du cannabis). Et c’est aussi le cas d’un fabricant de CBD.

Ces acquisitions reflètent une démarche intelligente, de la part des sociétés du secteur du cannabis légal. Et ce sont ces entreprises qu’il faut cibler si vous êtes un investisseur.

Les fusions-acquisitions horizontales, d’un autre côté, surviennent lorsqu’une entreprise en rachète une autre dans le même secteur et portant sur la même phase de production.

Un producteur de fleur en rachète un autre, par exemple. Un détaillant fusionne avec un autre groupe de points de vente, etc.

Elles sont également prometteuses, à certains égards, mais nous aborderons cela une autre fois.

Analyse des fusacs : quelques points clés 

Dans le cadre d’une bonne acquisition verticale, Peterson souligne qu’il faut rechercher quelques autres éléments. Et ces facteurs conditionneront le succès de votre pari.

Nous l’avons indiqué plusieurs fois, mais Peterson le confirme. Les fondamentaux traditionnels sont beaucoup plus importants aujourd’hui qu’il y a cinq ans dans le secteur du cannabis légal. Et dans cinq ans, ils compteront encore plus.

Vous devez étudier l’EBITDA de l’entreprise visée par le rachat (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements), la “consommation” de la trésorerie (“cash burn”), et toutes les données quantitatives. Si elle réussit ce test, c’est parfait, vous pouvez passer à l’analyse qualitative.

La gouvernance, le conseil d’administration et les compte de ces sociétés doivent être solides et elles doivent posséder une bonne culture d’entreprise, ce qui est peut-être le plus important.

Si l’entreprise visée par le rachat franchit cette étape d’évaluation, alors il est temps de passer à l’analyse juridique. Exerce-t-elle son activité conformément aux réglementations en vigueur ? La dernière chose qu’un investisseur souhaite c’est de se retrouver avec une entreprise de type Sweet Leaf sur les bras : ses licences lui ont été retirées en décembre à la suite d’activités illégales.

Voici un autre facteur clé : l’endroit (géographique ou bien au sein de la chaîne de production) où se situe l’entreprise visée par l’acquisition.

Ce qu’il faut retenir : Une bonne fusion-acquisition capitalise sur un marché sous-exploité, que ce soit côté consommateur ou production.

Cela signifie un nouveau réseau de vente au sein d’un marché du détail sous-exploité, ou bien la création de solutions permettant d’améliorer l’efficacité, et de réduire les coûts tout au long de la chaîne de production, pour d’autres entreprises du secteur.

Et pour nous, si un accord réussit tous ces tests, cela signifie que nous avons peut-être découvert une opportunité en or de gagner de l’argent.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire