Accueil Santé et BiotechCannabis médical Les valeurs du cannabis face au Covid-19

Les valeurs du cannabis face au Covid-19

par Ray Blanco
cannabis coronavirus

Dans une note d’analyse publiée cette semaine, MKM Partners cite une étude de consommation américaine et canadienne, indiquant que le cannabis serait la substance que les gens préfèrent consommer lorsqu’ils sont seuls.

Le cannabis serait la substance que les gens préfèrent consommer lorsqu’ils sont seuls.

Les buveurs ont tendance à consommer de l’alcool lorsqu’ils sont en société. Et les fumeurs de cannabis ? Ils fument très souvent de manière solitaire.

“Nous pensons que tout accroissement des activités à la maison, avec l’arrivée du Covid-19, va accélérer le transfert de l’alcool vers le cannabis”, indique cette note.

Si l’on considère le nombre de services de livraison de cannabis existant et l’avènement du Cannabis 2.0 – qui élargit l’offre de solutions autres que la cigarette (les personnes atteintes de troubles respiratoires ne doivent pas fumer) – cela brosse un tableau intéressant pour le cannabis.

On a d’ailleurs constaté le week-end dernier une affluence inhabituelle dans la majorité des dispensaires canadiens et américains. Les ventes ont augmenté de 80 % à 100 % en Ontario par exemple alors que les consommateurs faisaient leurs réserves pour la quarantaine.

Cannabis : futur secteur défensif ?

Fondamentalement, les valeurs du cannabis ont bien plus de points communs avec les entreprises présentes dans d’autres secteurs résistants aux récessions, tels que la santé, le tabac et les boissons alcoolisées, que la plupart des investisseurs ne le pense.

Et certaines études montrent régulièrement que même en période difficile, les gens continuent de dépenser dans ces domaines.

Non, cela ne veut pas dire que le contexte actuel va doper massivement le chiffre d’affaires des entreprises du cannabis. Si les magasins sont fermés, les ventes vont chuter de manière drastique.

Mais cela veut bien dire que les inquiétudes qui règnent actuellement sur ce marché pourraient être très exagérées.

Surtout, le secteur pourrait bénéficier d’un filet de sécurité si le gouvernement Trump met en place des plans de relance pour les petites et moyennes entreprises.

Un éventuel allègement des taxes sur les salaires pourrait également donner un énorme coup de pouce aux entreprises du cannabis, qui ont des coûts salariaux considérables. 

Les mouvements de cours que nous constatons actuellement n’ont rien à voir avec la réalité de ce secteur, mais tout à voir avec le fait qu’il est perçu comme un segment de marché dont le rapport risque/rendement est élevé, dans un contexte où des investisseurs pris de frayeur se débarrassent de leurs actifs spéculatifs.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire