Accueil Investir LinkedIn publie son premier palmarès des meilleures startups tricolores

LinkedIn publie son premier palmarès des meilleures startups tricolores

par Vanessa Popineau
LinkedIn top startups

Quelles sont les startups tricolores les plus remarquables du moment ? LinkedIn s’est posé la question. Dans son tout premier classement “LinkedIn Top Startups”, le réseau social professionnel a choisi de mettre en exergue les 25 talents les mieux cotés parmi les plus attractifs de notre écosystème.

Si la méthodologie suivie est maison, elle n’est toutefois pas inintéressante. En effet, comme l’explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef Europe chez LinkedIn, dans son compte-rendu :

Comme toujours dans nos classements, nous avons étudié les données générées par les milliards d’actions des 16 millions de membres sur LinkedIn en France, 575 millions dans le monde. Nous nous sommes penchés sur quatre critères : la croissance des effectifs, les interactions sur la plateforme avec l’entreprise et ses employés, l’intérêt pour les offres d’emploi diffusées par la startup et enfin, sa capacité à attirer les talents parmi les grands groupes.”

Mais toutes les jeunes pousses françaises ne sont pas éligibles. Pour l’être, “les entreprises doivent avoir moins de 7 ans d’existence, compter 50 salariés ou plus, être indépendantes et privées, avoir leur siège social en France.”

Voici donc les 10 premières du podium :

  • PayFit est une fintech spécialisée dans la digitalisation des processus RH (paie et solution SIRH). Création : 2016. Collaborateurs : 121. Signe particulier : Xavier Niel y a investi dès 2016.
  • Snips c’est l’anti-Alexa des assistants vocaux. Elle a fait du respect de la vie privée son cheval de bataille. Création : 2013. Collaborateurs : 72. Signe particulier : une levée de fonds en cryptomonnaies (ICO) est en cours.
  • Qonto est une banque en ligne qui simplifie les démarches bancaires des freelances et des startuppers. Création : 2017. Collaborateurs : 79. Signe particulier : a réalisé fin septembre la plus importante levée de fonds de l’histoire des néobanques françaises (20 M€).
  • Everoad est, selon LinkedIn, le “Uber du camion”. Startup spécialisée sur le segment du transport de marchandises. Création : 2016. Collaborateurs : 63. Signe particulier : l’ex- Convargo a choisi d’angliciser son nom afin de mieux pénétrer le marché européen.
  • Blade Shadow développe Shadow, un ordinateur dématérialisé directement dans le cloud. Création : 2015. Collaborateurs : 123. Signe particulier : PC puissant et dématérialisé = PC du futur.
  • Wemanity est une agence digitale d’un nouveau genre, spécialisée dans les méthodes agiles (gestion de projets). Création : 2013. Collaborateurs : 293. Signe particulier : pure player de l’agilité dont l’ambition est de devenir le leader mondial de référence d’ici à 2020.
  • Navya Group est un constructeur de véhicules autonomes, électriques et robotisés. Création : 2014. Collaborateurs : 197. Signe particulier : primé en 2013 au CES de Las Vegas pour son minibus électrique sans chauffeur. En Bourse depuis cet été : Navya (FR0013018041-NAVYA).
  • Aircall entend bien damer le pion à Orange, OVH et Skype en revisitant la téléphonie d’entreprise via une solution maison “qui permet de créer un call center en 3 minutes”. Création : 2014. Collaborateurs : 152. Signe particulier : déjà implantée à New York.
  • Tiller Systems développe une caisse enregistreuse portable, sur tablette afin de faciliter la prise de commande et l’encaissement, entre autres fonctionnalités. Création : 2014. Collaborateurs : 145. Signe particulier : a créé son propre incubateur à destination des restaurateurs (La Frégate).
  • Back Market est une marketplace qui propose à la vente des produits high-tech de seconde main (réparés et remis à neuf). Création : 2014. Collaborateurs : 111. Signe particulier : groupe Arnault au tour de table.

Pour consulter l’ensemble du palmarès : https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-top-startups-2018-les-25-plus-attractives-en-chauvin

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire