Accueil Nouvelles technologies L'or se cherche. Jusqu'où ira-t-il ? (II)

L'or se cherche. Jusqu'où ira-t-il ? (II)

par Isabelle Mouilleseaux

Je vous le disais hier : pour un grand nombre de raisons, à long terme l’or sera gagnant. Il est au milieu d’un grand trend haussier. C’est pourquoi il est important de détenir de l’or au fond de votre portefeuille.

Mais à court terme, l’or peut baisser. Peut-être même fortement. Une consolidation au cœur du grand trend haussier.

Vous n’en n’avez pas encore en portefeuille ? Alors c’est pour vous une excellente nouvelle. Avec un peu de chance, vous allez peut-être avoir une occasion unique d’acheter de l’or à bon compte. Il faudra alors saisir la perche qui vous sera tendue rapidement car la fenêtre ne restera pas longtemps ouverte.

Une consolidation dans un grand marché haussier
L’or observe une pause dans son grand marché haussier. N’oubliez pas qu’il stagna longtemps autour des 280 $ l’once, avant de venir toucher l’an passé les 730 $. En quelques années… Il reviendra à ce niveau, soyez patient. Mais n’oubliez jamais que dans un grand trend haussier, il y a toujours des consolidations. Or nous sommes actuellement dans l’une de ces consolidations de parcours depuis quelques semaines.

Graphiquement, nous sommes à la croisée des chemins
Voilà où nous en sommes graphiquement et jusqu’où nous pouvons aller.
Depuis son dernier point haut touché en avril dernier (693,9 $ l’once), l’or corrige. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on se rapproche méchamment de sa moyenne mobile à 200 jours.

Nous l’avons même franchie à la baisse en passant sous les 645 $ l’once temporairement et en cours de séance cette semaine.  Nous sommes donc à un point critique qui déterminera l’ampleur de sa consolidation passagère.

Voici le cours de l’once d’or avec sa moyenne mobile à 200 jours :

Il est urgent que l’once se reprenne. Si elle arrive à repasser franchement au-dessus des 650 $ (en cours de clôture jour et cours de clôture de fin de semaine), nous sortirions de ce faux pas. L’image graphique passerait de baissière à neutre.

Le scénario redeviendra positif lorsque nous repasserons au-dessus des 655 $ l’once. On pourrait ensuite viser un retour vers les 664 $, puis les 675 $.

L’or sur la corde raide
En revanche, la zone des 635 $ – 645 $ est une zone à risque du fait de la proximité de la moyenne mobile et du seuil support à 635 $ l’once. Or mardi et mercredi, nous voguions allègrement sous les 645 $, coupions la moyenne mobile sans scrupules, et flirtions même avec les 642 $ ! Clôturant (heureusement !) chaque fois au-dessus des 645 $.

Un franchissement franc du seuil de 635 $ l’once (cours de clôture jour et hebdo) déclencherait certainement un mouvement de ventes et pourrait entraîner l’or jusque vers les 607 $, voire les 580 $ l’once. Ceci n’est pas improbable. Voici pourquoi :

Il faut ajouter à ce graphique des mauvais fondamentaux à court terme…
Le cours de l’or pourrait effectivement venir flirter avec notre seuil critique.
En effet, les mois d’été sont d’une façon générale mauvais pour l’or. La demande est faible durant ces mois. Une question de saisonnalité !

Ajoutez à cela que la banque centrale suisse semble vouloir s’alléger d’une partie de son or… et vous avez donc une demande qui risque de fléchir et une offre potentiellement en hausse pour l’été, au moment même où, graphiquement, les choses deviennent très sensibles. Une conjonction de faits critiques qui ressemble presque à une conjonction astrale !

Observez, et saisissez l’opportunité si une fenêtre venait à s’ouvrir
Encore une fois, nous sommes à un moment clé. La combinaison des facteurs graphiques et fondamentaux est possible. Le risque est donc réel de voir l’or poursuivre davantage encore sa consolidation avant de se reprendre et de réenclencher sa tendance haussière de long terme.

Attendons de voir…
Si vous possédez de l’or, gardez-le. L’or, je vous le disais hier, est dans un grand trend haussier : il suffit de lire l’article ci-dessous de Simone Wapler pour se convaincre du potentiel de l’or à long terme.

Pour ceux qui veulent entrer sur le marché, une opportunité inespérée va peut-être s’ouvrir. Suivez l’or de près…

Articles similaires