Accueil InvestirIndices et actions L’oscilloscope : 3 février au 7 février

Semi-conducteurs – 3 février

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Presque 7 % de recul en une semaine… C’est la pire semaine depuis très longtemps pour l’industrie des semi-conducteurs, mais ce n’est finalement que le reflet des inquiétudes légitimes des investisseurs face au ralentissement de la production que provoquerait une crise sanitaire durable en Chine.

Silicon Labs (SLAB) et Xilinx (XLNX) ont ajouté à cela un mauvais trimestre, ce qui a envoyé leur cours au tapis.

Le cas Mellanox (MLNX), seule valeur à ne pas plonger cette semaine, est intéressant. L’entreprise israélienne spécialisée dans la connectivité des réseaux à haute performance (data centers et supercalculateurs principalement) doit être rachetée par Nvidia (NVDA) pour 125 $ l’action, soit un total de 6,9 Mds$.

En mars 2019, lors de l’annonce, l’action avait bondi pour atteindre le prix du deal. Mais l’action était ensuite retombée aux environs des 110 $. Mais depuis octobre, le cours remonte régulièrement et nous sommes ce matin à 120,90. L’entreprise a présenté ses résultats la semaine dernière et ils indiquent une puissante progression :  le chiffre d’affaires affiche une hausse de 31 % en un an et 13 % en trimestriel ; le résultat d’exploitation augmente de 50 % sur un an et de 24 % en trimestriel.

L’autorisation de rachat est actuellement entre les mains des Chinois et le verdict ne devrait plus tarder à tomber, puisqu’elle était normalement prévue au 10 décembre 2019 mais peut être repoussée de six mois. E. R.

Internet et numérique – 4 février

mouvements valeurs internet bourse

Biotechnologies – 5 février

mouvements valeurs biotechs bourse

Cannabis légal – 6 février

Nouvelle semaine de baisse pour le marijuana index qui finissait hier à 106,18, un chiffre inquiétant pour le secteur car c’est un plus bas qui met potentiellement fin à la tendance haussière initiée en janvier. Aurora Cannabis (ACB) et Tilray (TLRY) viennent d’ailleurs d’annoncer qu’ils allaient réduire leurs effectifs de 10 %. Mais c’est surtout la semaine prochaine qui sera déterminante, puisque les résultats d’Aurora Cannabis (ACB) sont attendus le 10 février et ceux de Canopy Growth (CGC) doivent arriver le 14.

Il est peu probable qu’ils soient d’agréables surprises. Pour autant, la moindre bonne nouvelle pourrait relancer le marché à la hausse comme l’avait fait l’annonce des résultats d’Organigram (OGI) voici quelques semaines.

Si nous ne voyons pas de fortes probabilités de rebond au mois de février, nous demeurons fondamentalement persuadés que le marché du cannabis va décoller cette année avec les catalyseurs légaux qui sont sur la route : Mexique, ONU et élections américaines pour finir l’année en beauté. Ainsi, il est encore temps de rentrer dans des entreprises prometteuses du secteur.

Après 10 mois de douche froide, il est peut-être temps de se remémorer la raison pour laquelle nous étions si enthousiasmés par l’investissement dans le cannabis. Du point de vue de l’investissement le plus strict, c’est finalement très simple : c’est un marché en formation qui va devenir potentiellement aussi important que celui de la bière ou du vin. Cela prendra du temps, mais nous sommes aujourd’hui en capacité d’investir dans le futur Heineken du chanvre.

L’année 2019 a pu jeter le discrédit sur ces espoirs, mais tout le monde vous le dira : les débuts d’une entreprise ne sont jamais évidents. Et c’est pourquoi l’étude sur le commerce du cannabis dans le Colorado parue en début d’année vient remettre en place les fondamentaux de notre engouement pour ce secteur controversé.

Cryptomonnaies – 7 février

Le mouvement général sur les cryptomonnaies est à la hausse. A plus de 280 Mds$, les capitaux affluent depuis le début de l’année.

Le bitcoin se rapproche inexorablement des 10 000 $ (avec comme prochaine résistance en vue, la zone des 10 500 $), mais perd en dominance au profit d’altcoins qui le surperforment, comme par exemple icon (ICX) qui gagnait près de 80% dans la semaine, et 280% depuis le début de l’année, cassant un cycle baissier long de deux ans.

L’ethereum, deuxième capitalisation derrière le bitcoin, dépasse depuis mercredi les 200 $. Les altcoins vont-ils revenir en force ?

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire